L'importance de la prise de notes en entretien d'embauche

Article écrit par (192 articles)
Publié le
Modifié le 10/05/2017
5 033 lectures
Dossier lu 74 401 fois

Elle représente un détail anecdotique ou anodin pour certains, et pourtant, la prise de notes est un élément indispensable en entretien d'embauche. Elle peut d'ailleurs contribuer à faire la différence lors de cette étape clé. Nous faisons le point sur l'importance de la prise de notes, et vous donnons quelques conseils pour la rentabiliser.

Certains professionnels ont peu l'habitude de prendre des notes. Leur scolarité est maintenant assez loin, ils ont eu très peu d'occasions d'en prendre lors de leurs études, en fonction de leur cursus, ou n'ont pas l'occasion d'assister à beaucoup de conférences... Les occasions de perdre ce savoir sont multiples.

Pourtant, dans le cadre d'un entretien d'embauche, la prise de notes est indispensable. Savoir prendre des notes l'est donc tout autant, si ce n'est plus.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour optimiser votre prise de notes et nous revenons sur son importance.

La prise de notes : élément indispensable de l'entretien d'embauche

... Et cela pour plusieurs raisons :

  • elle montre l'intérêt du candidat pour le poste et pour l'entreprise : c'est le minimum requis lorsque l'on postule : s'intéresser à son futur environnement de travail, sa future équipe, l'histoire de sa future entreprise... Sauf si le candidat ne recherche un emploi que pour payer ses factures en fin de mois... Ce qui n'est le cas d'aucun de nos lecteurs ;)  
  • elle montre l'intérêt du candidat pour le recruteur : qu'il soit responsable RH ou votre futur supérieur hiérarchique, s'il fait passer des entretiens, c'est qu'il joue un rôle prépondérant dans l'entreprise. Il incarne aussi votre source d'informations privilégiée sur l'organisation, le poste, etc. Profitez de son savoir !

D'une manière générale, outre le fait de vous aider à conserver des informations essentielles et diverses, la prise de notes représente une marque de respect envers le recruteur, et à-travers lui, envers l'entreprise.

Quelques conseils pour optimiser sa prise de notes



  • Ne tentez pas de recopier tous les propos du recruteur mot-à-mot : ce serait impossible et plus déstabilisant qu'autre chose. Bref, rien de tel pour perdre le fil de votre entretien !
  • Retranscrivez les idées-clés ou les mots-clés, et rien de plus. Votre mission est de repérer, cibler et écrire le strict essentiel de ce que vous apprend le recruteur sur l'entreprise, le poste, l'équipe...
  • Il s'agit de noter tout ce qui vous permettra de vous projeter au mieux dans l'entreprise, comme si vous résolviez une enquête, avec une récolte d'indices, précisément symbolisée par la prise de notes.
  • Les « indices » peuvent aussi être d'ordre psychologique : la manière dont le recruteur parle de l'entreprise, la clarté de ses propos, sa réaction à certaines de vos questions... Tout cela peut en dire long sur ce qui vous attend, aussi bien en positif qu'en négatif.
  • En prenant des notes, n'oubliez pas de regarder votre recruteur : le genre de « détail qui tue ».

Nous vous souhaitons d'ores et déjà bonne chance dans votre résolution d'enquête ;)

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online