Soirée du recrutement

Rédiger un mail de motivation pour une candidature

Article écrit par (272 articles)
Publié le
Modifié le 29/04/2019
4 749 lectures
Comment est composé un mail de motivation ?

Que vous envoyez une candidature pour répondre à une offre d'emploi ou une candidature spontanée, vous ne savez pas toujours comment composer votre mail qui accompagne votre candidature. Vous pouvez rédiger un simple mail de candidature ou un mail de motivation. Voici quelques explications et des règles à suivre pour rester accrocheur envers le recruteur.

Mail de candidature ou mail de motivation



Le mail de candidature

Le mail de candidature est envoyé lorsque vous souhaitez annexer tous vos documents pour transmettre votre dossier complet au recruteur lors d'une recherche d'emploi. Le mail de candidature est très bref et annonce la lecture des documents en pièces jointes.

Ce mail est adéquat lorsque les recruteurs ou les cabinets de recrutement demandent une lettre de motivation au format word avec le CV et le dossier complet. Il risque de ne pas lire votre mail car il se consacre sur votre curriculum vitae puis votre lettre de motivation pour comparer votre profil à celui d'autres candidats.

Attention toutefois à communiquer un minimum d'informations dans le corps de mail. Un simple : « veuillez trouver ma candidature » n'est pas suffisant pour donner envie au recruteur d'aller plus loin dans la découverte de votre dossier de candidature.

 

Le mail de motivation

L'email de motivation peut être préparé lorsque vous souhaitez envoyer une candidature spontanée ou si la lettre de motivation n'est pas spécifiée dans une annonce de poste, par exemple.

Ce type de mail est plus long et construit qu'un mail de candidature, il doit comporter plusieurs parties et démontrer vos points forts. Si la lettre de motivation est jointe, veillez à ne pas faire un copier-coller de ce qui est écrit pour que cela ne soit pas redondant à la lecture pour le recruteur. En fait, il vous suffit de faire un court résumé de ce que le recruteur pourrait trouver dans votre lettre de motivation. L'intérêt dans ce type de mail est principalement que le recruteur peut déjà avoir quelques informations sur vous en n'ayant pas besoin d'ouvrir des pièces jointes.

Les parties à évoquer dans ce mail peuvent être votre parcours, votre projet professionnel et la motivation qui vous pousse à vouloir rejoindre l'entreprise pour laquelle vous postulez.

 

Conseils de rédaction du mail accompagnant une candidature : le mail de motivation

Le mail de motivation peut remplacer une lettre de motivation et il ne doit pas être négligé. En effet, il est la fenêtre entre le recruteur et vous, le lien qui fera qu'il va ouvrir votre CV et la lettre et découvrir votre parcours professionnel.

Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous envoyez un mail de motivation à un recruteur.

Votre adresse mail doit être sérieuse. A éviter les adresses mails loufoques que vous avez créé pour rigoler quand vous étiez jeunes. Votre adresse mail, au mieux doit comporter votre nom et votre prénom.

L'objet du mail doit être précis et le plus simple possible. Il doit donner l'envie au recruteur ou au service des ressources humaines de savoir pourquoi vous êtes en recherche d'emploi. L'objet du mail doit faire référence au poste que vous recherchez ou à l'offre d'emploi pour lequel vous postulez.

Un élément essentiel du mail de motivation est la forme. Vous devez soigner la forme en commençant par éviter les fautes d'orthographe. Les phrases doivent être bien construites.

Vous devez être percutant envers le recruteur. Ce mail est la porte vers votre candidature. Afin d'attirer son attention, essayez de personnaliser votre texte à l'entreprise pour laquelle vous postulez. Le mail de motivation doit être incisif, il ne doit pas excéder une quinzaine de lignes, d'où l'intérêt d'aller directement à l'essentiel.

Ensuite, n'oubliez pas la politesse. Ce n'est parce que vous envoyez un petit texte dans un mail que vous devez oublier les formules de politesse. Vous pouvez terminer par le classique : je vous prie d'agréer, comme dans votre lettre de motivation.

Concernant vos pièces jointes, vous allez les préciser dans le mail de motivation pour que le recruteur sache qu'il y a des documents annexés au mail. Ces fichiers doivent être au format PDF, format le plus apprécié et surtout non modifiable avec une version basique. Le titre des fichiers joints doivent correspondre en tout point à leur contenu.

Et surtout, vous ne devez pas faire un copié collé de votre lettre de motivation dans le mail de motivation surtout si elle est annexée, cela n'a pas grand intérêt.

 

Composition du mail de motivation

Beaucoup de candidatures se font aujourd'hui par mail, le système d'information le plus utilisé face au courrier. Et à chaque fois la même question : comment puis-je écrire mon mail de motivation qui accompagne mon CV et ma lettre de motivation ? De préférence, vous pouvez éviter le sempiternel : veuillez trouver ci-joint mon CV, phrase qui ne sert à rien.

Le mail de motivation doit être écrit différemment que vous soyez débutant ou expérimenté, que vous répondiez à des offres d'emploi, à un emploi stage ou si vous envoyez une candidature spontanée.

En règle général, le mail de motivation est composé de quatre parties distinctes :

  • l'accroche : inciter le recruteur à lire le contenu du mail de motivation et ouvrir les fichiers joints ;
  • la synthèse de vos compétences : cela ne doit pas être le même contenu que votre CV mais une synthèse de votre cursus professionnel et les compétences que vous avez acquis ;
  • la conclusion : vous pouvez indiquer à cet endroit que vous êtes disponible pour toute demande d'informations complémentaires ou pour un entretien ;
  • la formule de politesse : comme évoqué plus haut dans cet article, ne pas oublier cette étape qui doit être obligatoire avant la signature et vos coordonnées téléphoniques.

Il faut imaginer que certains recruteurs ne prendront pas forcément le temps d'ouvrir les documents annexées, autant intégrer vos coordonnées dans le mail de motivation.

Exemple de mail de motivation

Bonjour,

Vous recherchez une assistante commerciale dynamique et organisée, qui soit capable d'assurer la gestion administrative et le support d'une équipe commerciale, alors ma candidature peut vous intéresser.

En effet, mon expérience professionnelle variée a prouvé ma capacité d'adaptation à divers secteurs d'activité et m'a permis de développer de nombreuses compétences administratives et commerciales.

J'ai notamment géré la prise et le suivi de commandes ou assuré avec discrétion et autonomie le secrétariat de la direction. J'ai aussi élaboré les plannings d'une dizaine de techniciens et organisé de nombreuses manifestations.

Une expérience significative de navigante dans l'aéronautique m'a permis d'acquérir un très bon niveau d'anglais (935/990 au TOEIC) ainsi qu'une aisance dans la relation commerciale.

Naturellement dotée d'un très bon relationnel, j'apprécie tout particulièrement le travail en équipe.

Je sollicite donc votre cabinet pour trouver un poste dans le milieu de l'aéronautique qui m'est cher et dans lequel je serai une collaboratrice enthousiaste et impliquée.

Vous trouverez en annexe les documents de mon dossier de candidature et je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

Soirée du recrutement