Sujet du mémoire de DSCG et problématique

Article écrit par (633 articles)
Modifié le
51 543 lectures
Dossier lu 789 519 fois

Trouver son sujet de mémoire et une problématique adaptée aux exigences de l'UE7 du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) n'est pas toujours aisé. L'étudiant qui débute en cabinet d'expertise comptable ne fait parfois que de la saisie ou ne voit pas toujours l'intérêt des tâches qui lui sont confiées.

Néanmoins, il sera toujours possible de trouver un sujet en adéquation avec les attendus de l'épreuve dès lors qu'on se pose les bonnes questions.

Le candidat gagne alors à anticiper au maximum son sujet pour en discuter dès les premiers échanges avec l'entreprise, le cabinet d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes concernés.

Comment choisir un sujet et trouver une bonne problématique ?

La démarche de recherche de sujet et de problématique passe par les étapes suivantes :

  • trouver une question originale ou un problème à résoudre ;
  • y répondre ou proposer une solution à l'aide de la méthodologie de la recherche en sciences de gestion ;
  • expliquer et démontrer l'intérêt et la validité à la fois de la question et de la réponse apportée.

Trouver le sujet de son mémoire : se poser et poser des questions



Les attendus

Il ne faut pas perdre de vue que le sujet doit :

  • correspondre à des missions réalisées par le candidat ;
  • être en rapport avec les thématiques étudiées au cours du DSCG ;
  • être un sujet de recherche (nécessitant réflexion, apports de solutions).

Le mémoire doit impérativement faire le lien entre la théorie et la pratique professionnelle.

Le sujet abordé permettra de résoudre un problème, d'améliorer un processus au sein du cabinet, de proposer de nouvelles méthodes ou procédés.

Définir un sujet

L'étudiant devra faire preuve de curiosité, de réflexion et d'esprit critique dès son premier jour dans l'entreprise.

Il faut prendre le temps de lister les travaux confiés afin de voir si un thème de mémoire se dessine. Ne pas hésiter également à demander s'il est possible de réaliser certaines tâches ou de travailler sur d'autres dossiers du secteur identifié afin de compléter ses connaissances.

Une fois synthétisées les informations recueillies, il conviendra de se demander si le sujet est abordable matériellement et techniquement.

Il faut également tenir compte de la documentation disponible. D'autant plus qu'une bibliographie doit être présentée dans la demande d'agrément et le mémoire. Le travail de rédaction du mémoire doit se fonder sur un travail de recherche réalisé par le candidat.

En panne d'idées ?

Si vous n'avez pas d'idée, il faudra dans un premier temps lister les tâches effectuées durant votre stage afin d'identifier des cas particuliers nécessitant une recherche plus poussée.

Un sujet se profilera forcément si vous prenez du recul sur les dossiers traités et que vous entamez ensuite des recherches afin d'approfondir le thème envisagé.

N'hésitez pas également à être proactif : demandez à intervenir sur d'autres dossiers ou missions.

La problématique et la question de recherche

Le mémoire de DSCG n'est pas unrapport de stage comme en DCG.

En DSCG, le mémoire ne devra pas se contenter de décrire une situation mais il faudra apporter des éléments de réponse à la question soulevée.

La problématique

La problématique peut être assimilée à la question à laquelle le candidat va tâcher de répondre dans son mémoire.

Élaboration de la problématique

Une fois le sujet choisi, il convient d'en définir les contours afin de le délimiter car la problématique doit être établie dans un contexte particulier. Elle doit être formulée sur la base d'une phrase et non d'une question.

C'est pourquoi il est primordial de définir le contexte dans lequel se situera le mémoire : cela permettra d'aboutir à la question de recherche.

Le problématique pourra être construite au travers de questions permettant de cibler le contexte (qui ? quoi ? comment ? où ? outils ? ressources ? quand ?...).

Il est donc impératif de faire le lien entre les tâches effectuées et la problématique exposée. La définition de la problématique fait partie de la phase d'élaboration du sujet.

La problématique doit permettre d'apporter des éléments de réponse à la question de recherche.

Trouver la question de recherche

La question de recherche (ou question principale) sera posée sous forme interrogative.

Cette question doit permettre une réflexion sur le thème prédéfini.

La question de recherche et la problématique forment un ensemble et devront apparaître dans la demande d'agrément.

Ce n'est qu'une fois que tous ces éléments ont été définis qu'il devient possible de passer à la phase de mise en œuvre du travail de recherche (recueil des données, analyse des données et résultats) avant de se lancer dans le plan détaillé, la demande d'agrément puis la rédaction du mémoire.