Mémoire de DSCG : mise en place d'un programme de recherche

Article écrit par (136 articles)
Modifié le
14 325 lectures
Dossier lu 620 260 fois

Le travail de recherche va permettre de vérifier que la pratique effectuée sur le terrain confirme ou infirme les hypothèses données. Il est donc possible de travailler par différentes hypothèses à mettre en place à partir de la problématique et de la question de recherche.

Différentes démarches intellectuelles doivent permettre au candidat de démontrer l'intérêt de la réponse qu'il apporte à sa problématique et à sa question de recherche.

C'est dans le cadre de l'utilisation de la méthodologie de recherche en sciences de gestion que le candidat va devoir faire des choix. Tous ces éléments sont présentés dans le cadre du programme de l'UE7 du DSCG.

Pour certains auteurs, il s'agit ici de rechercher et de construire des connaissances à l'aide de deux grands processus, l'exploration et le test. Il s'agit principalement d'émettre des hypothèses et de les vérifier à l'aide d'un raisonnement qui peut être déductif, inductif ou abductif.

La méthodologie de recherche en gestion : les moyens

La recherche permet de mettre différents moyens en œuvre pour pouvoir répondre à la problématique :

  • enquêtes : questionnaires ou entretiens ;
  • simulations ;
  • entretiens ;
  • comparaisons entre les secteurs ;
  • etc.

Ces moyens doivent permettre d'examiner, de tester, de vérifier les hypothèses émises par le candidat pour répondre à la question de recherche qu'il se pose. Ils ne doivent pas tous être mis en œuvre en même temps, seuls le ou les plus pertinents seront généralement utilisés.

Ces éléments seront ensuite utilisés pour vérifier les hypothèses dans le cadre de la démarche de recherche en fonction du raisonnement choisi par le candidat.

Le raisonnement déductif va permettre de partir des éléments recueillis pour aboutir à une conclusion.

Le raisonnement inductif permet de se concentrer sur les singularités pour en tirer une théorie générale.

Le raisonnement abductif doit permettre d'expliquer un phénomène ou une observation et aboutir ainsi à des connaissances nouvelles.

Mise en pratique de la méthodologie de recherche : quelques astuces

Pour cette partie, c'est davantage le cours de l'UE7 du DSCG qu'il va falloir mettre en pratique. Cela sous-entend d'appliquer différentes méthodes afin de recueillir des informations et ainsi pouvoir les retraiter dans le mémoire. Différentes démarches sont possibles et acceptées dans le cadre de cette UE que nous listerons ci-après de manière exhaustive :

  • l'enquête qualitative par des entretiens : c'est un guide d'entretien structuré que vous pourrez réaliser auprès de professionnels ;
  • l'enquête quantitative par questionnaire : c'est un support qui servira à poser des questions auprès de professionnels.

Ces méthodes sont les deux principalement utilisées.

Il faut bien garder en tête qu'avant tout entretien, et peu importe le support utilisé, la méthode doit être correctement préparée en amont afin de ne pas être chronophage vis-à-vis du professionnel. C'est pourquoi le dictaphone (ou une application sur un smartphone) est un moyen adapté pour reprendre la totalité de l'échange avec le professionnel tout en sachant que de cette manière vous ne perdrez rien de votre rendez-vous et reporterez les propos de manière cohérente dans votre mémoire.

C'est donc sur le travail réalisé en amont dans la préparation du programme de recherche retenu, qu'il est essentiel de mettre l'accent.



Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.