Fiche d'agrément au DSCG 2022 et normes bibliographie

Article écrit par (1428 articles)
Modifié le
87 215 lectures
Dossier lu 791 030 fois

L'agrément du sujet de mémoire de DSCG par un enseignant-chercheur est obligatoire. Le candidat peut trouver lui-même un enseignant ou demander à son rectorat de le faire pour lui.

La date limite de dépôt de la demande d'agrément par courriel est le mercredi 13 avril 2022 avant minuit sauf si le candidat contacte lui-même un enseignant-chercheur.

En cas de refus d'agrément, une seconde demande pourra être déposée.

L'épreuve n°7 du diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) met en avant la notion de recherche. C'est pourquoi, le sujet du mémoire doit faire l'objet d'un agrément préalable auprès d'un enseignant-chercheur (maître de conférences,...).

L'objectif premier de cet agrément est de guider le candidat en amont de son travail de rédaction. La fiche d'agrément pour la session 2022 et les normes bibliographiques à utiliser sont téléchargeables sur le site du SIEC. Elle est identique à celle de la session précédente à l'exception du millésime et de la date limite de dépôt.

Fichiers à télécharger (versions 28 janvier 2022)

Télécharger la fiche d'agrément DSCG 2022 (2573 téléchargements)

Télécharger les normes bibliographiques (922 téléchargements)

Sans agrément, l'inscription à l'UE7 du DSCG sera refusée ou annulée.

Cette demande d'agrément n'est pas la seule différence entre l'UE 13 du DCG (diplôme de comptabilité et gestion) et l'UE7 du DSCG.

Elle se fait longtemps avant le début des inscriptions par internet qui commencent le mercredi 6 juillet et se terminent le mercredi 31 août 2022 à 23h59 pour être certain de pouvoir l'envoyer avant la date limite. Cette date limite d'inscription aux épreuves du DSCG pour la session 2022 est aussi la date limite de validation par un enseignant-chercheur du sujet de mémoire pour les candidats qui ne font pas appel à un rectorat.

Le contenu de la demande d'agrément : aboutissement de la phase de conception du mémoire

La fiche de demande d'agrément, parfois appelée notice d'agrément, doit comporter un certain nombre d'éléments parmi lesquels se trouvent :

  • le sujet (titre + brève explication en 5 lignes maximum) ;
  • les mots clés ;
  • le champ disciplinaire ;
  • la problématique (5 lignes maximum) ;
  • la méthodologie (5 lignes maximum) ;
  • la bibliographie ;
  • le plan détaillé en 3 niveaux avec une phrase ou deux de présentation pour chaque niveau.

Il faut également préciser sur cette notice les sources bibliographiques, rédigées selon les normes en vigueur pour cet exercice. L'idéal étant de mentionner environ 5 sources en essayant de les varier au maximum c'est-à-dire en y indiquant un ou deux ouvrages, une ou deux revues, une ou deux thèses...

L'essentiel étant d'insérer les sources principalement utilisées dans le cadre de votre mémoire.

C'est dans le cadre de la rédaction de votre mémoire que vous pourrez mentionner les sources utilisées tout au long de votre mémoire.

Comment remplir la fiche d'agrément DSCG ?

Pour remplir la fiche d'agrément, le candidat doit avoir fait son stage mais aussi fait une bonne partie du travail de conception du mémoire.

A ce stade, le candidat a au minimum choisi son sujet, défini sa problématique, fait sa recherche documentaire et rédigé son plan de telle sorte qu'il réponde à la question principale, la problématique. Il ne lui reste donc plus qu'à rédiger son mémoire en complétant éventuellement sa bibliographie et à se préparer pour la soutenance.

Le résultat de la demande : de l'acceptation au refus

L'enseignant-chercheur apprécie votre notice et, après étude, a trois choix à restituer à l'étudiant concernant le thème expliqué et la manière de l'aborder.

La demande d'agrément du sujet de mémoire de DSCG est acceptée : un 5.1

La meilleure réponse qui soit est l'acceptation de votre agrément. L'étudiant peut s'inscrire à l'épreuve et démarrer la rédaction de son mémoire.

Il est à noter qu'en cas de non-inscription à l'épreuve du mémoire du DSCG, la demande d'agrément acceptée reste valable pour les sessions suivantes.

Cette remarque est valable pour les fiches d'agrément validées à partir de la session 2020. Les fiches d'agrément validées jusqu'en 2019 ne sont plus acceptées en raison des nouvelles exigences attendues depuis la réforme.

La demande d'agrément est acceptée avec des modifications : un 5.2

Dans ce cas, il faut considérer que l'acceptation vaut agrément. Il va donc être essentiel de tenir compte des remarques apportées tout en réalisant les modifications mentionnées par l'examinateur.

Il faut préciser que dans cette hypothèse, la demande d'agrément n'a pas à être déposée à nouveau au rectorat.

La demande d'agrément est refusée : un 5.3

Dans ce cas, il est possible de déposer une seconde demande d'agrément. Cette demande doit être réalisée et validée impérativement avant la date limite d'inscription pour que celle-ci soit valable pour la prochaine session.

Le candidat qui n'a pas obtenu la validation de son sujet de mémoire ne peut pas s'inscrire à l'UE7 du DSCG.

Qui peut signer l'agrément DSCG ?

La fiche de demande d'agrément du mémoire de DSCG ne peut être signée et validée que par un enseignant-chercheur. Ce sont les maîtres de conférences et les professeurs des universités qui sont aussi chargés de recherche.

Les différentes étapes qui permettent d'aboutir à la demande d'agrément

La demande d'agrément ne peut être remplie qu'une fois le stage de DSCG accompli mais cela ne suffit pas.

Pour permettre à un enseignant-chercheur de valider le sujet, il faut avoir terminé l'essentiel du travail de recherche sur le sujet choisi.

Avant de remplir la fiche de demande d'agrément, le candidat doit avoir :

  • choisi et formulé précisément son sujet ;
  • défini sa ou ses idées directrices et formulé sa problématique ;
  • et avoir rassemblé et traité l'ensemble de la documentation nécessaire.

Idéalement, l'ensemble de ce travail sera réalisé en même temps que le stage. Cela permet au candidat de prendre du recul sur les pratiques qu'il observe tout en les complétant par un travail de recherche documentaire.

L'objectif du stage sera de trouver une mission ou un élément suffisamment intéressant pour en faire le sujet du mémoire tout en menant parallèlement un travail de recherche documentaire. Ce travail de recherche documentaire doit permettre :

  • de sélectionner un thème tout en éliminant ceux qui ne permettent pas de trouver une problématique ;
  • de resserrer l'étau pour préciser la question de départ qui pourra évoluer au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Une fois toutes ces étapes passées, il deviendra possible de rédiger un plan qui doit permettre de répondre à la question principale, la problématique. Le but du mémoire est de faire évoluer le candidat dans la compréhension des travaux effectués au cours du stage ou la résolution des problèmes rencontrés.

Tous ces éléments doivent théoriquement apparaître sur la fiche de demande d'agrément du sujet.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...