Plan de mémoire de DSCG : les différentes parties

Article écrit par (570 articles)
Modifié le
104 389 lectures
Dossier lu 766 009 fois

Au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), le mémoire ne doit pas être confondu avec le rapport de stage. Cependant, comme un rapport de stage, le mémoire est composé d'un certain nombre de parties, de la page de garde aux annexes.

Ce sont ces différents éléments, c'est-à-dire la structure du mémoire de DSCG, qui seront présentés ici. Les règles de rédaction du mémoire de DSCG (style et contenu) seront présentées dans un autre article de ce dossier.

Mémoire DSCG : nombre de pages nécessaires ?

Le mémoire de DSCG comprend deux parties. La seconde partie traitant du sujet doit faire 50 pages maximum. A ces deux parties s'ajoutent des pages complémentaires que sont le sommaire, l'introduction générale, le résumé, le lexique, la bibliographie, les annexes.

Les différents types de plans du mémoire de DSCG

Le plan détaillé a pour objectif de faire comprendre à votre lecteur les solutions envisagées à la problématique soulevée et de démontrer qu'elles sont valables.

Le plan peut se présenter sous différentes formes :

  • un plan par catégorie : présenter les différents éléments d'un problème ou d'une situation par points communs ;
  • un plan diagnostic : présenter la ou les solutions possibles en énonçant le problème, analysant ses origines puis en identifiant la ou les solutions ainsi que leurs conséquences ;
  • un plan dialectique: il prend la forme d'un débat avec une thèse, antithèse et synthèse.

Un plan doit se décomposer en 2 voire 3 parties maximum et il doit être équilibré.

Ce plan sera présenté dans la fiche d'agrément que vous devrez déposer.

Les premières pages du mémoire de DSCG

Au début du mémoire il faut insérer les pages suivantes :

  • page de garde sur laquelle vous mentionnez vos noms et prénoms, les coordonnées de la structure d'accueil, le titre du mémoire, la mention « DSCG » avec année de préparation du diplôme et « Soutenance (mois et année) » ;
  • note de confidentialité : facultative mais certaines entreprises peuvent l'exiger ;
  • remerciements à l'entreprise qui vous a accueilli (facultatif) ;
  • résumé et mots clés ;
  • lexique qui présentera les termes techniques et les abréviations utilisés dans le mémoire ;
  • sommaire (début de la pagination) ;
  • introduction générale.

Chaque partie devra faire une page sauf pour le sommaire que vous devrez détailler et pour lequel vous pourrez avoir deux ou trois pages.

 

La première partie du mémoire de DSCG : l'entreprise

Ici, vous présentez l'organisation de l'entreprise et décrivez les tâches réalisées durant le stage (ou expérience professionnelle). Cette partie doit faire quelques pages maximum.

L'objectif est de situer le contexte de votre expérience professionnelle et de lister les tâches qui vont être confiées durant cette période. Il sera également nécessaire d'expliquer les raisons du choix de votre sujet.

La seconde partie du mémoire de DSCG: le sujet

La seconde partie de votre mémoire est la plus importante et devra faire 50 pages au maximum (hors annexes et bibliographie). Elle est constituée de trois parties :

  • une introduction ;
  • un développement ;
  • une conclusion.

L'introduction

L'introduction comprend :

  • une accroche pour énoncer votre sujet et justifier son choix ;
  • la question de recherche et la problématique. C'est à ce stade qu'il faudra, le cas échéant, circonscrire le sujet ;
  • l'annonce du plan.

Le développement

Le développement implique un travail de rédaction mobilisant les notions théoriques à votre méthodologie de recherche. Il sera impérativement structuré en parties et sous parties. Il est important de bien faire le lien entre les éléments de recherche théorique et la pratique professionnelle.

Vous y présenterez également le résultat de votre recherche.

La conclusion

La conclusion du mémoire DSCG devra synthétiser les notions essentielles du développement tout en présentant les éléments de réponse à la problématique posée par l'introduction. Elle se terminera par une ouverture du sujet en y abordant un thème proche du vôtre ou en faisant appel à des événements d'actualité en relation avec le sujet traité.

La conclusion générale

La conclusion de ce mémoire doit démontrer une prise de recul du candidat et une analyse des compétences acquises sur le plan scolaire et professionnel suite aux recherches effectuées.

Les dernières pages du mémoire

Les dernières pages de votre mémoire devront mentionner :

  • la bibliographie (1 à 2 pages) ;
  • les annexes.

Les références seront classées par type (revues, ouvrages, sites internet...).

Le respect des normes de présentation de la bibliographie est indispensable. Ces normes sont téléchargeables sur le site du SIEC.

Les annexes sont des documents utiles à la compréhension générale du développement. Elles peuvent se présenter sous différentes formes (documents internes à l'entreprise, des tableaux, des graphiques, etc.). Les pages doivent être titrées et numérotées.