La performance des cabinets d'expertise comptable s'est améliorée en 2014

Article écrit par Sandra Schmidt
Modifié le 22/06/2016
1 456 lectures

L'étude porte sur 3 189 cabinets de moins de 10 M¤ de chiffre d'affaires annuel, qui ont déposé leurs comptes entre 2007 et 2014

Elle montre de grandes différencesentrepetitsetgrands cabinets, moins dépendants de la mission traditionnelle.

Globalement, le chiffre d'affaires n'augmente que très peu à cause des tensions sur les honoraires de la mission traditionnelle. Les offres low-cost, les plateformes de mise en relation, la dématérialisation ont leur impact sur cette mission.

Les cabinets de grande taille s'en sortent mieux. Leur chiffre d'affaires augmente de 4 à 5 points de plus que la moyenne des cabinets.

Malgré les tensions, les performances d'exploitation des cabinets s'améliorent en 2014 grâce aux baisses de charges sociales et au CICE.

Enfin, un outil de Benchmark est mis gratuitement à la disposition des cabinets par B-ready. Entièrement anonyme, il permet au cabinet de :

  • visualiser l'évolution de son chiffre d'affaires par rapport à celle de la profession ;
  • de comparer son taux de résultat d'exploitation à celui de la moyenne des cabinets ;
  • d'accéder à quelques ratios (valeur ajoutée / CA, résultat d'exploitation /CA, résultat net/CA).

Ces chiffres sont donnés pour toute la France, pour la région sélectionnée et par rapport aux cabinets de taille similaire.

 

A lire sur efl.fr et à découvrir sur b-ready.fr


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.