Proposition d'une méthodologie de pilotage de la performance d'une société de pisciculture en eau douce : mise en place d'indicateurs et d'outils adaptés par l'expert-comptable

Article invité
Modifié le
317 lectures

Compte tenu des contraintes auxquelles le secteur sera confronté dans les prochaines décennies (impacts du changement climatique et de la surpêche notamment), l'aquaculture, et plus particulièrement la pisciculture, apparait comme étant la meilleure solution pour répondre à ce double impératif économique et environnemental, porté par la politique de souveraineté alimentaire menée par l'Etat français. L'expert-comptable a donc un véritable rôle de copilote à jouer dans l'accompagnement de cette clientèle.

L'aquaculture, et plus précisément la pisciculture, une activité en pleine mutation 

A ce jour, la France est en situation de dépendance s'agissant des produits de la pêche et de l'aquaculture. En effet, ils constituent la catégorie de produits alimentaires présentant le deuxième plus grand déficit commercial du secteur agroalimentaire (5,7 milliards d'euros en 2022).1 

Les produits provenant de l'aquaculture sont très divers et comprennent notamment la conchyliculture (élevage de coquillages), la carcinoculture (élevage de crustacés), l'algoculture (élevage d'algues) et la pisciculture (élevage de poissons). Ces différents élevages peuvent être réalisés en eau douce ou bien en eau marine. 

Pourtant, la France dispose de très nombreux atouts d'une puissance aquatique complète, tout particulièrement dans sa dimension aquacole. Sa géographie et la situation de ses départements d'Outre-Mer lui confèrent la 27ème Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde, après celle des États-Unis. Nous comptons sur le territoire national environ 112 000 hectares d'étangs piscicoles, et le nombre d'entreprises d'aquaculture en France en 2021 s'élève à 3 0882. Pour terminer, les ventes de produits de l'aquaculture en métropole représentent 235 millions d'euros3. 

Son histoire, son savoir-faire, ses entreprises, ses instituts de recherche comme l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), permettent de faire de la France une grande nation de production de ressources aquatiques.  

Compte tenu des contraintes auxquelles le secteur sera confronté dans les prochaines décennies (impacts du changement climatique et de la surpêche notamment), l'aquaculture, et plus particulièrement la pisciculture, apparait comme la solution pertinente pour répondre au double impératif économique et environnemental et à notre objectif de souveraineté alimentaire.  

C'est pourquoi, les ministères de l'Agriculture et de l'Alimentation, de la Transition écologique et de la Mer ont signé, lors du Salon de l'Agriculture 2022, le « Plan Aquaculture d'Avenir 2021-2027 ». Ce plan a pour but de soutenir sa croissance, dans le respect des objectifs de durabilité des systèmes de production et de souveraineté alimentaire.  

 

L'accompagnement de l'expert-comptable, un soutien pour les enjeux de pilotage d'une ferme piscicole 

Dans ce secteur spécifique, l'expert-comptable sera un allié des dirigeants des fermes piscicoles, pour faire face aux enjeux politiques, économiques et écologiques, pesant sur la pisciculture. 

L'expert-comptable va devoir apprécier l'environnement des acteurs de la pisciculture ainsi que de la situation de la ferme piscicole, entité dont nous sommes expert-comptable. Les entretiens, avec les dirigeants des entreprises piscicoles, sont favorisés afin de comprendre et d'analyser le macro-environnement du secteur.  

Une fois l'environnement de travail assimilé, le principal enjeu pour les professionnels de ce secteur sera le pilotage de cette activité, à chaque étape de l'élevage des salmonidés d'eau douce, par la mise en place et le suivi d'indicateurs. L'expert-comptable doit donc être en mesure de connaitre les subtilités des différentes phases d'élevage de l'espèce élevée dans la ferme, jusqu'à sa vente.  

L'expert-comptable a donc un véritable rôle de copilote à jouer avec cette clientèle. La compréhension des besoins d'informations du dirigeant de ferme piscicole, par l'expert-comptable, permettra de proposer des outils en adéquation avec les objectifs à atteindre. En effet, l'expert-comptable a un rôle clé à jouer dans l'identification des indicateurs essentiels pour un meilleur suivi de la production, de l'analyse de la profitabilité des produits et le pilotage de la performance. L'inventaire du stock de biens vivants, sa valorisation et son suivi dans le temps est également un enjeu stratégique, où le dirigeant va pouvoir s'appuyer sur son expert-comptable. Cet accompagnement passera donc par l'appréhension du secteur et la compréhension de ses diverses spécificités comptables. 

L'expert-comptable pourra donc mettre en place une démarche méthodologique, spécifique à cette mission d'accompagnement. Ce guide méthodologique prendra en compte le macro-environnement de ce secteur, permettant de prendre en considération l'ensemble des enjeux et des opportunités. Par ailleurs, ce guide se focalisera sur les éléments indispensables à la réalisation d'outils de pilotage, permettant de déterminer et de suivre les indicateurs les plus pertinents au regard du secteur. Ces outils serviront à analyser la performance de la ferme piscicole et de prendre les meilleures décisions stratégiques. 

Alix Turainne

Experte-comptable mémorialiste chez KPMG