La comptabilité : bien plus que des chiffres !

Article écrit par (1251 articles)
Modifié le
26 797 lectures
Dossier lu 554 999 fois

La comptabilité pour beaucoup ce sont uniquement les chiffres. Cependant, nous allons voir qu'il ne s'agit pas que de cela. En effet, la comptabilité est une base de départ permettant d'appréhender plein d'autres activités nécessaires à la gestion d'une entreprise.

De la même manière, le métier de comptable est souvent perçu comme ennuyeux, assis derrière un bureau à manier des chiffres. Là aussi nous allons pouvoir revenir sur ces préjugés et démontrer que de nombreuses possibilités sont offertes autour de la comptabilité et dans de multiples secteurs.

Comment définir la comptabilité ?



Définition

L'article 121-1 du Plan Comptable Général (PCG) indique :

« La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité à la date de clôture ».

La comptabilité correspond à la traduction comptable des opérations réalisées par une entreprise. Elle doit être tenue en respectant les principes comptables. En France, la comptabilité est régie par le Plan Comptable Général. Il indique les comptes à mouvement ainsi que la façon dont ceux-ci doivent être utilisés.

Quels sont les 10 principes de la comptabilité ?

En France, il existe 10 principes comptables à respecter lors de la saisie des opérations. Ces principes permettent de garantir la sincérité, la régularité et les images fidèles des comptes annuel s.

Ces 10 principes sont les suivants :

  • intangibilité du bilan d'ouverture ;
  • prudence ;
  • continuité d'exploitation ;
  • coût historique ;
  • non compensation (actifs/passif et produits/charges) ;
  • indépendance des exercices ;
  • prééminence du fond sur la forme ;
  • information relative ;
  • permanence des méthodes ;
  • bonne information.

La comptabilité : un outil au service de l'entreprise

La comptabilité répond à un besoin des entreprises mais surtout à une obligation. Cependant, elle est également un atout pour la gestion de celle-ci, son fonctionnement et ses perspectives d'évolution.

Une obligation administrative et fiscale

La tenue d'une comptabilité est obligatoire pour les entreprises dès lors qu'elles dépassent un certain niveau de chiffre d'affaires. La tenue comptable répond notamment à des exigences de l'administration fiscale permettant de produire les comptes annuels sur lesquels les impôts seront calculés.

La comptabilité générale est un élément essentiel du système d'information

Le système d'information est un ensemble d'outils permettant de collecter, traiter, stocker et diffuser l'information. La comptabilité répond à ce critère puisqu'on peut évoquer le cheminement suivant :

  • collecter : réception des pièces comptables ;
  • traiter : saisie des opérations relatives à ces pièces ;
  • stocker : classement/archivage des documents comptabilisés ;
  • diffuser : production des informations comptables (grand livre, comptes annuels...).

La comptabilité, au travers de la saisie des pièces comptables, permet donc d'alimenter les bases de données financières de l'entreprise qui seront ultérieurement utiles à la production des comptes annuels mais aussi à la mise en place d'une analyse financière et à la prise de décisions dans la gouvernance de l'entreprise.

Un outil de pilotage de l'activité : la comptabilité de gestion

Les opérations saisies en comptabilité permettent d'alimenter, comme nous venons de le voir, le système d'information comptable. La régularité de la saisie de ces opérations permet d'assurer la mise en place d'outils de gestion pertinents au sein de la structure.

Comme outils de gestion nous pouvons citer pour exemple (liste non exhaustive) :

En fonction de ses besoins, l'entreprise pourra développer des outils de gestion adaptés. Ces documents lui permettront ensuite d'analyser son activité et au besoin de prendre des mesures correctrices ou de pouvoir prendre des décisions de développement à court, moyen ou long terme. Elle pourra également mettre en place une comptabilité analytique pour faciliter la construction des outils de gestion.

Exemples de décisions :

  • limiter certaines charges de gestion courantes (frais de déplacement par exemple) car jugées trop conséquentes ;
  • distribuer une prime exceptionnelle aux salariés en cas de résultat satisfaisant ;
  • choisir de développer un nouveau produit ;
  • recentrer les activités sur un secteur en particulier qui est plus performant...

L'analyse de gestion se construit à partir des données comptabilisées. La fiabilité de ces dernières est donc essentielle pour permettre un pilotage de l'activité le plus utile possible.

Travailler en comptabilité



Quelles sont les 5 qualités à avoir pour devenir comptable ?

Le métier de comptable (et ses activités connexes) exige les qualités suivantes :

  • la rigueur (application des principes et règles comptables, fiscales, juridiques, sociales) ;
  • la communication et le travail en équipe ;
  • le sens de l'organisation : savoir prioriser les tâches notamment ;
  • la polyvalence et une certaine capacité à s'adapter (tâches administratives ou en lien avec l'informatique par exemple) ;
  • se tenir informé des actualités du secteur : assurer une veille informationnelle.

Le secteur de la comptabilité offre des postes variés

Le domaine des professionnels du chiffre est constamment en phase de recrutement. Ce secteur est porteur en termes d'emplois. Il est possible d'exercer de nombreux postes en relations avec la comptabilité.

Ainsi le poste de comptable peut être exercé en entreprise, en association, en cabinet d'expertise-comptable ou encore dans la fonction publique (après passage des concours). Il est également possible de se tourner vers le contrôle de gestion qui aura pour objectif d'analyser les données produites par la comptabilité afin de construire les outils de pilotage et de formuler des pistes d'amélioration en adéquation avec la situation.

Mais il est aussi envisageable de se spécialiser dans certains secteurs connexes à la comptabilité tels que la fiscalité, le juridique, le social ou encore l'informatique.

Nous pouvons ainsi conclure que les connaissances de la saisie comptable sont un socle fondamental de départ pour pouvoir ensuite s'ouvrir vers différentes offres que peut proposer le marché de l'emploi.