DSCG UE3 Management et contrôle de gestion : programme, taux de réussite et conseils

Article écrit par (1272 articles)
Publié le
Modifié le 03/10/2023
32 388 lectures
Dossier lu 958 247 fois

L'épreuve de management et contrôle de gestion du DSCG est relativement proche des UE7 Management et UE11 Contrôle de gesiton du DCG.

Le taux de réussite de l'UE3 du DSCG est en moyenne de 32% depuis 8 ans (37,49% en 2022, 38,49% en 2021 et 36,26% en 2020). 10% des candidats ont eu une note éliminatoire inférieure à 6/20.

Le jury du DSCG rappelle dans son rapport que l'épreuve de management et contrôle de gestion du DSCG évolue vers une épreuve de réflexion centrée sur des cas réels, des méthodes d'analyse, d'innovation managériale et de changements organisationnels.

Les thèmes contemporains du contrôle de gestion et du management comme l'importance de l'extra-financier, la montée en puissance des investissements immatériels et humains (compétences, organisation du travail, structure organisationnelle), la mise en oeuvre stratégique et la gestion du changement et des transformations, outre la maîtrise des calculs de coûts/performances fondamentaux, sont autant de points majeurs à prendre en compte.

L'épreuve est plus axée sur une réflexion ancrée sur des cas réels et des méthodes d'analyse, d'innovation managériale et de changement organisationnel, que sur des calculs bruts et des définitions non contextualisées de théories des organisations.

Le programme de DSCG UE3 Management et contrôle de gestion

Le programme de DSCG UE3 prévoit une période de formation de 180 heures. L'épreuve a une durée de 4 heures avec un coefficient de 1.5.

Le programme de l'UE3 du DSCG est divisé en 4 grandes parties qui sont intitulées :

  • modèles d'organisation et contrôle de gestion (évolution des modèles d'organisation, positionnement du contrôle de gestion, systèmes d'information et de communication) ;
  • management stratégique (analyse et choix stratégiques, rôle du contrôle de gestion stratégique, approche du marketing stratégique, gestion du périmètre de l'entité, planification et le diagnostic stratégique, analyse des parties prenantes et structures de gouvernance, contrôle de gestion et le changement organisationnel) ;
  • conduite du changement (management du changement, pilotage par les processus, contrôle de gestion et le pilotage stratégique) ;
  • management des ressources et des compétences (gestion des ressources humaines, gestion des compétences).

Télécharger le programme complet du DSCG Management et contrôle de gestion (2510 téléchargements)

Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DSCG UE3.

Se préparer à l'épreuve de DSCG UE3 Management et contrôle de gestion

Pourcentage de candidats ayant certifié l'UE3

  • 2022 : 37,49%
  • 2021 : 38,49%
  • 2020 : 36,26%
  • 2019 : 40,01%

La moyenne de l'UE3 en 2022 est de 8,62 / 20 (contre 8,84 / 20 en 2021).

DSCG UE3 : candidats présents / admins, taux de réussite

Source : rapport du jury du DSCG

Conseils pour l'épreuve de DSCG UE3

L'épreuve écrite porte sur l'étude d'un cas ou de situations pratiques pouvant être accompagnées de commentaires d'un ou plusieurs documents et/ou d'une ou plusieurs questions.

Les candidats doivent bien intégrer que l'épreuve constitue une étude de cas et pas des questions de cours. Aussi, les réponses doivent être contextualisées au regard de l'entreprise prétexte. Il faut apporter une valeur ajoutée et ne pas se contenter de paraphraser les annexes. Les propos doivent être analytiques et non simplement descriptifs. Cela nécessite des entrainements à cette démarche et une réelle volonté de comprendre le profil de l'épreuve.

Les candidats doivent soigner leur présentation car à l'heure de la dématérialisation des copies le soin accordé à la copie compte non explicitement dans le barème mais implicitement dans l'attention accordée aux travaux réalisés. L'orthographe n'est pas forcément maitrisée par les candidats prétendants à un diplôme de niveau master...

Un travail d'apprentissage du cours de management doit être réalisé. Trop d'impasses semblent être faites par les candidats La partie marketing n'est pas maîtrisée et souvent abandonnée Les candidats ont des lacunes sur cette partie ainsi que sur la RSE, la politique RH Le calcul de la masse salariale n'était pas compliqué mais peu de candidat ont réussi par manque de maîtrise. Les notions de stratégie ne sont pas maîtrisées par les candidats.

$$PDSCGUE3$$