Commentaire du corrigé DCG Comptabilité 2023

Article écrit par (125 articles)
Modifié le
3 817 lectures
Dossier lu 18 262 fois

Le sujet de l'épreuve Comptabilité du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) de la session 2023 comportait 3 dossiers à traiter de manière obligatoire. Le contexte est celui de la SA Dania spécialisée dans la fabrication de vitrages. Le candidat est positionné au sein de la structure au service comptabilité comme collaborateur junior. Trois dossiers sont proposés.

Évaluation :

  • Dossier 1 : 7 points – 3 questions
  • Dossier 2 : 6 points – 8 questions
  • Dossier 3 : 7 points – 8 questions

Le sujet est classique dans son contenu avec un premier dossier portant sur les opérations courantes, un deuxième sur des opérations périodiques tels le rapprochement bancaire et la déclaration de TVA et un dernier sur les opérations d'inventaire.
A noter que le droit comptable est interrogé au sein des différents dossiers selon le sujet traité.
Comme en atteste le taux de réussite à cette épreuve le sujet a été très apprécié des candidats et a été bien traité.

Il n'en demeure pas moins que certaines copies présentent des erreurs fortement préjudiciables et mettant en évidence une non assimilation de principes comptables de base.
Les candidats doivent parcourir la totalité du sujet afin de prendre connaissance des annexes et d'identifier à quel dossier elles se référent.

Pour chacune des missions, il est attendu du candidat qu'il réponde aux questions en étant vigilant :

  • au verbe utilisé afin de faire le lien avec les compétences du programme ;
  • à bien structurer la réponse en droit et en fait ;
  • au fait qu'une conclusion d'une phrase soit attendue pour répondre explicitement à la question.

La rénovation du DCG de 2020 met l'accent sur l'acquisition de compétences et notamment celles relevant de l'analyse. Cela se traduit concrètement par une évolution importante au niveau du questionnement et du barème : les questions relevant de la technicité comptable pèsent autant que celles relevant de l'analyse, aboutissant à une répartition des points sensiblement équivalente entre l'approche technique et les capacités d'analyse.

Cette inflexion doit avoir des conséquences sur la préparation du candidat qui doit à la fois maîtriser la technique comptable, mais également être capable de justifier une écriture comptable, de commenter ou d'analyser des données comptables.

Dès lors la maîtrise des fondements de la comptabilité (histoire, définition, rôle, principes comptables fondamentaux, normalisation et réglementation comptable...) est essentielle pour permettre d'aller au-delà de l'utilisation superficielle de la technique comptable. À ce titre, la comptabilité ne doit pas être appréhendée uniquement comme l'étude d'un plan de comptes, mais comme une suite d'usages et de conventions sans doctrine explicative. Le contenu du programme est très dense.

Source : rapport du jury du DCG 2023

Pour maximiser vos chances de réussite aux épreuves du DCG, l'équipe pédagogique de Sup'Expertise, l'école de l'Ordre des experts-comptables de la région de Paris Île-de-France vous propose ce commentaire par des enseignants du corrigé DCG UE9 Comptabilité.

Les enseignants de Sup'Expertise apportent un certain nombre de conseils pratiques, précisions, et remarques pour vous aider. Ces commentaires complètent la correction proprement dite, notamment en remettant la question dans ce contexte, ou en apportant des précisions sur la méthodologie de réponse.

Retrouvez ces conseils et commentaires en téléchargeant ci-dessous le commentaire du corrigé DCG UE9 de la session 2023. Il est fourni à titre purement indicatif et ne saurait être confondu avec les corrigés officiels.

Télécharger le sujet du DCG 2023 UE9 (17421 téléchargements)

Télécharger le corrigé commenté du DCG 2023 UE9 (1797 téléchargements)


www.supexpertise.fr