Commentaire du corrigé DCG Economie contemporaine 2023

Article écrit par (125 articles)
Modifié le
1 801 lectures
Dossier lu 35 486 fois

Le sujet de l'épreuve Économie contemporaine du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) de la session 2023 comportait deux dossiers à traiter de manière obligatoire. Il s'appuie sur un cabinet d'expertise comptable dont une partie de l'activité accompagnent des représentants des salariés et des CSE et propose dans un premier temps l'analyse d'un dossier documentaire puis la conception d'une argumentation à partir d'une question problématisée.

Évaluation :

  • Dossier 1 : 10 points – 3 questions
  • Dossier 2 : 10 points – 1 question

Le dossier documentaire est dense : 9 documents dont 5 sont de nature quantitative (histogramme et graphique) pour un total de 7 pages. Il fait référence à la formation des prix et notamment leur hausse générale ces dernières années en France.

La première question est transverse à toutes les parties du programme et porte plus spécifiquement sur la mise en évidence des mécanismes de formation des prix.

La deuxième question permet d'évaluer les compétences :

  • Distinguer les différents types de politiques économiques.
  • Apprécier les enjeux d'une politique économique donnée.
  • Analyser une décision de politique économique dans un contexte précis.
  • Expliquer les mécanismes permettant d'atteindre les objectifs de la politique monétaire.

La troisième question porte sur les compétences :

  • Analyser une décision de politique économique dans un contexte précis.
  • Analyser l'évolution des finances publiques d'un pays et ses enjeux.
  • Apprécier les enjeux d'une politique économique donnée.
  • Analyser les enjeux de la lutte contre les inégalités et la couverture des risques sociaux.

La question problématisée permet de mener une analyse transversale mobilisant plusieurs points du programme: l'Etat peut-il intervenir efficacement aujourd'hui pour lutter contre les déséquilibre sociaux ?

Pour l'analyse du dossier documentaire, le candidat doit identifier la compétence évaluée pour chacune des questions posées et structurer sa réponse en fonction. L'analyse documentaire nécessite la maîtrise des techniques associées et notamment celles liées aux documents statistiques.
Les réponses aux questions d'analyse doivent être structurées.

La question problématisée doit présenter un raisonnement s'appuyant à la fois sur des notions, des relations économiques et des illustrations. À ce titre le dossier documentaire peut être mobilisé pour certaines illustrations. Une conclusion est attendue.

Source : rapport du jury du DCG 2023

Pour maximiser vos chances de réussite aux épreuves du DCG, l'équipe pédagogique de Sup'Expertise, l'école de l'Ordre des experts-comptables de la région de Paris Île-de-France vous propose ce commentaire par des enseignants du corrigé DCG UE5 Économie contemporaine.

Les enseignants de Sup'Expertise apportent un certain nombre de conseils pratiques, précisions, et remarques pour vous aider. Ces commentaires complètent la correction proprement dite, notamment en remettant la question dans ce contexte, ou en apportant des précisions sur la méthodologie de réponse.

Retrouvez ces conseils et commentaires en téléchargeant ci-dessous le commentaire du corrigé DCG UE5 de la session 2023. Il est fourni à titre purement indicatif et ne saurait être confondu avec les corrigés officiels.

Télécharger le sujet du DCG 2023 UE5 (8244 téléchargements)

Télécharger le corrigé commenté du DCG 2023 UE5 (753 téléchargements)


www.supexpertise.fr