Conseils pour le jour de l'épreuve DSCG UE2

Article écrit par (739 articles)
Modifié le
1 371 lectures
Dossier lu 15 670 fois

Présentation

Chaque dossier est thématisé comme par exemple :

« DOSSIER 1 – Projet d'investissement immobilier » (en 2021)

« DOSSIER 3 – Évaluation d'une start up » (en 2020)

A chaque dossier peut être associée une base documentaire (autrement appelée des annexes). Ces documents sont constitués d'informations financières (des extraits des états financiers ou des annexes), d'informations stratégiques, d'informations sur le fonctionnement des marchés financiers (taux d'intérêt, prime de risque, cours de bourse...) ou présentent toutes les données utiles liées à des projets d'investissement ou de financement. Le taux d'IS à retenir ou encore le taux sans risque peuvent y apparaitre et sont essentiels à la bonne réalisation de nombreux calculs.

Il faut également bien prendre connaissance de la page introductive : elle a pour rôle de présenter le contexte et l'environnement dans lequel les décisions doivent être prises. Elle peut contenir des informations utiles pour guider le choix.

Chaque dossier donne lieu à un certain nombre de points qui figureront sur la page de garde. Chaque dossier ne représente pas exactement le même nombre de points. Vous devez consacrer un temps proportionnel au nombre de points des dossiers. Au cours des deux dernières sessions, il y avait 3 dossiers : le premier contient 50% des points (souvent avec deux sous-dossiers) et les deux suivants 25% chacun.

Chaque dossier commence par une petite introduction qui va vous annoncer le contenu de votre mission qui comporte plusieurs questions à traiter, souvent de 3 à 6 par dossier.

Traiter le sujet

Étape 1 : comprendre le contexte et les problèmes soulevés dans le sujet

Bien lire toutes les questions d'un dossier et toutes les informations des documents annexés avant de commencer à y répondre.

Repérez les mots clés de chaque question.

Si une question vous pose des difficultés, n'abandonnez pas le dossier ! Laissez de la place et poursuivez votre lecture : les questions sont rarement toutes indépendantes au sein d'un même dossier.

Calculez bien le temps que vous devez passer sur chaque dossier (en fonction du nombre de points alloués selon le barème) et vérifiez régulièrement l'heure car il faut impérativement traiter un maximum de questions.

Étape 2 : comprendre les questions posées pour savoir y répondre

Le verbe employé en début de question détermine le contenu de votre réponse soit le type de réponse souhaitée.

Verbe employé

Sens

Exemples

Déterminer

Il s'agit d'exposer une démarche puis réaliser un calcul.

Déterminer le taux de rendement espéré du marché et de l'action

Définir

Il s'agit d'expliquer les enjeux d'une notion et le vocabulaire utilisé.

Définir les notions de duration et de sensibilité

Quels sont les avantages et les inconvénients... ?

Il s'agit d'une question de connaissances qui nécessite de clairement structurer la réponse en deux parties. Il est utile de rédiger plusieurs avantages et plusieurs inconvénients.

Quels sont, pour la société, les avantages et les inconvénients de ce type de financement ?

Présenter l'intérêt

Il faut mettre en évidence l'objectif de la notion (et non pas seulement la définir).

Présenter l'intérêt de la mise en place d'un netting

Préciser

Il faut décrire avec beaucoup de détails un mécanisme ou une démarche.

Préciser le rôle de la BPI

Calculer

La formule de calcul littérale doit être posée puis avec les valeurs monétaires. Le résultat final doit ensuite être donné le résultat final.

Calculer le béta de l'action

Retrouver

Il s'agit de mettre en place une démarche pour justifier un montant déjà énoncé.

Retrouver le prix d'émission d'un l'emprunt obligataire

Conclure sur l'opportunité

Il s'agit de réaliser un choix en le justifiant, c'est-à-dire en reprenant les principaux calculs réalisés et en les remettant dans leur contexte.

Conclure sur l'opportunité de lancer les projets d'investissement en recourant aux deux techniques précédentes

Choisir

Il s'agit de prendre une décision, appuyée sur des montants chiffrés.

Quel est le choix le plus judicieux à opérer pour l'entreprise ?

Soigner la copie

Vous devez savoir que les copies sont dématérialisées pour la correction : il est ainsi essentiel que l'encre utilisée soit très lisible et que les pages soient clairement numérotées. Rassurez-vous, la numérisation est de grande qualité !

Vous pouvez laisser de la place entre chaque question pour pouvoir rajouter quelque chose que vous auriez omis. Toutefois, si vous deviez poursuivre une question plus loin dans la copie, mentionnez-le clairement dans votre copie.

Les calculs un peu longs doivent être présentés dans des tableaux, par exemple, les flux de trésorerie économiques liés au projet d'investissement ou encore les flux revenant aux actionnaires ou les flux liés à un emprunt obligataire.

Gardez quelques minutes pour vous relire à la fin de l'épreuve et surtout soignez votre orthographe. Il ne doit pas y avoir d'erreurs sur les mots clés du programme (tels que chiffre d'affaires, besoin en fonds de roulement).

$$PDSCGUE2$$