WebTV n°226 du lundi 4 novembre 2019

La baisse de l'impôt sur le revenu en 2020

L'impôt sur le revenu des personnes physiques doit baisser dès le 1er janvier 2020. C'est le projet de loi de finances pour 2020 qui le prévoit.

La baisse d'impôt sur le revenu concerne la seconde des 5 tranches de l'impôt. Ainsi, le taux de 14% doit passer à 11% pour les ménages les plus modestes.

Ces modifications s'accompagnent de modalités de calcul différentes pour la décote et d'une suppression de la réfaction de 20%.

Avec ces modifications, les ménages modestes paieront moins d'impôt. Le prélèvement à la source devrait être adapté dès début janvier.

 

Le marché de l'emploi en Île-de-France

Le marché de l'emploi dans les cabinets d'expertise comptable et d'audit est tendu en Île-de-France. Très tendu. Des auditeurs de plus en plus difficiles à recruter aux collaborateurs qui choisissent leur cabinet, les opportunités ne manquent pas.

À ce jour, ni la loi PACTE, ni l'automatisation ne doivent inquiéter les collaborateurs et auditeurs. Les profils les plus recherchés restent les candidats stables avec quelques années d'expérience.

Pour se rendre visibles des recruteurs, il faut mettre à jour son CV régulièrement pour le faire remonter dans la liste des CV. 

Sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, le candidat doit publier tous les jours et ne pas hésiter à poser des questions bien ciblées lors des entretiens d'embauche.

 

Quelques recommandations pour devenir expert-comptable

Vous êtes étudiant et vous avez choisi la filière de l'expertise comptable ? Sachez que le parcours jusqu'au diplôme final du DEC, qui est le diplôme d'expertise comptable, est long, très long. Il vous faudra en effet 8 années avant de pouvoir vous proclamer titulaire du Graal et d'exercer le métier tant attendu.

Mais avec de la patience et beaucoup de motivation, cela n'est pas impossible à atteindre. Toutefois, des diplômes intermédiaires existent si vous pensez ne pas réussir à atteindre votre objectif final. Le principal est de procéder par étape pour éviter d'abandonner entre deux diplômes. De nombreux postes sont accessibles après chaque diplôme du cursus scolaire.

Une fois le DEC en poche, cela ne suffit pas pour devenir un bon expert-comptable. De nombreux soft skills sont nécessaires pour compléter les compétences techniques. Vous devez être, entre autres, organisé, persévérant, perspicace, avoir un bon sens de l'analyse et aimer le contact avec vos clients.