IGEFI

Etudiants : quelles sont les recommandations pour devenir expert-comptable ?

Article écrit par (241 articles)
Modifié le
2 528 lectures
Etudiants : êtes-vous prêts pour l'expertise comptable ?

Pour tous les étudiants de n'importe quelle filière, le but lorsque l'on s'engage dans des études c'est d'arriver au bout et de réussir à obtenir le diplôme. Pour les étudiants de l'expertise comptable c'est la même chose, sauf que pour avoir le plus haut diplôme c'est 8 ans. Quelles sont les recommandations pour aller jusqu'au diplôme final ? Quels sont les conseils pour réussir ?

Description du cursus scolaire de l'expertise comptable

Le parcours jusqu'au DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) est long, très long. Les diplômes intermédiaires au DEC sont le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) qui peut être obtenu 3 ans après le baccalauréat, puis le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) d'une durée de 2 ans. Le DEC est le dernier diplôme qui s'acquiert avec un stage en entreprise de 3 ans et qui permet donc à Bac+8 de devenir expert-comptable.

Ce parcours est le plus court pour atteindre le DEC. Diverses passerelles vous permettent de bifurquer et rattraper ce cursus si vous n'êtes pas sur cette filière.

Vous pouvez retrouver les descriptifs complets de ces diplômes dans nos articles suivants :

 

Recommandations pour aller au bout du cursus scolaire de l'expertise comptable

Comme nous le disions, le parcours est long, 8 années d'études pour pouvoir atteindre le Graal et se mettre à son compte ! Pour cela, la première recommandation ne peut être que la patience. En se lançant dans ces études, il faut savoir que l'objectif à atteindre ne s'effectuera pas en peu de temps.

Pour cela, la motivation est un élément essentiel : deuxième recommandation. Sans motivation, vous ne pourrez sans doute pas aller au bout de vos efforts et obtenir le diplôme que vous vous étiez fixé.

Autre recommandation : ne pas aller trop vite et avancer par étape. Si vous sentez que vous ne pourrez pas aller au bout des 8 années d'étude (pour des raisons de capacité, de motivation ou personnelles), il existe les diplômes intermédiaires du DCG et du DSCG. Nos articles cités ci-dessus vous indiquent les postes que vous pouvez prétendre après chaque diplôme obtenu. Avant de se lancer vers le diplôme suivant, regardez s'il vous est possible de continuer et passer à l'étape supérieure sans un risque d'abandon. En effet, les compétences requises sont de plus en plus élevées et précises en avançant dans les années d'étude.

Un autre conseil qui peut être donné concerne l'expérience, ou les expériences, jusqu'au DEC. Il ne suffit pas de ne faire que des études et s'arrêter à la théorie, il faut pratiquer en même temps afin de multiplier les expériences. De bonnes études et des expériences multiples permettent de démontrer que vous avez envie d'apprendre et vous ferez ainsi la différence pour votre stage et l'obtention du DEC.

De plus, il ne faut pas s'arrêter au fait que les études n'ont pas débuté dans la comptabilité. En effet, nombreux sont les experts-comptables aujourd'hui qui ont commencé dans divers cursus autre qu'un BTS comptabilité et qui ont pu rattraper leur retard. C'est le cas de l'expert-comptable Grégory Prouvost qui l'explique dans une vidéo Youtube.

Le métier d'expert-comptable est stressant et demande à prendre beaucoup de responsabilités donc ce long parcours permet de bien se préparer et d'y faire face correctement.

 

Qualités et soft skills requis pour le métier d'expert-comptable

De nombreux traits de caractère et de soft skills sont nécessaires pour exercer le métier d'expert-comptable. Ce sont des savoir-êtres que vous devez posséder et que vous devez connaître avant de vous lancer dans cette profession. Les compétences techniques ne suffisent pas, ou plus.

Voici une liste non exhaustive dans laquelle vous devez vous reconnaître pour réussir votre métier dans la profession et trouver du plaisir à exercer :

  • avoir de la rigueur ;
  • être curieux et persévérant ;
  • être organisé ;
  • aimer le relationnel ;
  • aimer le travail d'équipe ;
  • aimer apprendre et accepter ne pas tout savoir ;
  • aimer prendre des initiatives ;
  • aimer aider et accompagner ses clients dans leur développement ;
  • faire preuve d'anticipation ;
  • faire preuve de perspicacité ;
  • faire preuve d'esprit d'analyse ;
  • savoir s'adapter en respectant le code de déontologie de la profession ;
  • avoir du bon sens pour conseiller les chefs d'entreprise ;
  • maîtriser les outils informatiques.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin