WebTV n°225 du lundi 28 octobre 2019

La réforme des retraites à venir

La réforme des retraites à venir pose de nombreux problèmes. Tous ne sont pas purement techniques. Car le principal enjeu de la réforme, c'est l'intégration des fonctionnaires et des régimes spéciaux dans le futur régime universel.

Actuellement, les retraites des fonctionnaires sont payées par l'État. Après la réforme, elles seraient payées par les cotisations sociales du régime universel. 

Même règle pour les régimes spéciaux et les régimes autonomes qui doivent en principe disparaître. Les régimes spéciaux coûtent cher alors que les régimes autonomes sont rentables.

Au final, un jeune professionnel qui entre dans le régime universel pourrait payer plus de cotisations, plus longtemps.

Différents scénarios sont encore à l'étude.

 

Quelques nouveautés en droit des sociétés

La dernière loi de simplification du droit des sociétés apporte un certain nombre de modifications qui concernent directement les collaborateurs de cabinet qui préparent les assemblées générales.

La prorogation de la durée de vie des sociétés au-delà des 99 ans maximum ou de la durée de vie fixée par les statuts, peut se faire à la demande des associés. Désormais, la demande peut intervenir dans le délai d'un an à compter de la date de fin de vie de la société.

En cas de démembrement des parts sociales ou actions, usufruitier et nu-propriétaire peuvent désormais participer à toutes les assemblées générales. Avant la loi de simplification, l'usufruitier ne pouvait participer qu'aux décisions pour lesquelles il disposait du droit de vote.

Enfin, en cas de disparition ou d'incapacité du gérant de SARL, il est désormais possible de convoquer une assemblée générale pour le remplacer. Auparavant, seul le décès du gérant permettait ce remplacement.

 

Le manager bienveillant en entreprise

A l'heure où de nombreux salariés ne se sentent ni considérés ni écoutés au travail, ils pensent que leur manager ne s'intéresse pas à eux et ne cherche pas à les faire progresser. Une véritable révolution concernant les relations hiérarchiques au travail pointe le bout de son nez, il s'agit du management bienveillant.

Cela peut sembler du bon sens, mais tous les managers ne font pas preuve de bienveillance avec leurs équipes. Grâce à elle, terminé le temps où l'on employait les pressions, les sanctions et les objectifs inatteignables censés rendre les collaborateurs plus performants... L'heure est aujourd'hui au zéro stress au travail et au pouvoir de la gratitude afin d'améliorer naturellement la productivité des employés !

Comment devenir un manager bienveillant ? Vous pouvez le découvrir dans notre article sur Compta Online.