WebTV n°164 du mardi 22 mai 2018

La déclaration sociale des indépendants

La déclaration sociale des indépendants concerne les artisans, commerçants, professions libérales et certains dirigeants de sociétés, tous inscrits à la sécurité sociale des indépendants ou SSI.

C'est une déclaration qui doit être déposée pour le 8 juin 2018 au plus tard. Elle permet le calcul des cotisations sociales à verser à la SSI.

Lorsque le revenu annuel dépasse la somme de 3 973¤, la déclaration est obligatoirement dématérialisée.

Les sommes à déclarer sont essentiellement les rémunérations et les cotisations sociales obligatoires ou facultatives. Certains dirigeants de sociétés déclarent aussi une partie de leurs dividendes.

 

L'exonération d'impôt sur le revenu des étudiants et apprentis

La date limite de dépôt des déclarations d'impôt sur le revenu approche. Pour les étudiants, c'est aussi le moment de faire un choix, en accord avec leurs parents.

Doivent-ils déclarer seuls leurs revenus ou demander le rattachement au foyer fiscal de leurs parents ? C'est une situation qui s'apprécie au cas par cas, en fonction des revenus de chacun.

Les salaires perçus par les étudiants peuvent être exonérés d'impôt sur le revenu jusqu'à 3 fois le montant mensuel du SMIC. Ce montant s'élève à 4 441¤ pour la déclaration à déposer en 2018.

Pour les apprentis, l'exonération d'impôt sur le revenu est fixée à un SMIC annuel. Pour la déclaration d'impôt sur le revenu de l'année 2017, l'exonération est plafonnée à 17 764¤.

 

Les avantages du télétravail pour l'entreprise

Le télétravail est une organisation de travail en vogue en France depuis quelques années. Si l'entreprise peut le mettre en place, il présente de nombreux avantages pour l'employeur.

En effet, comme le télétravail est basé sur le volontariat des employés, ceux-ci se sentent reconnaissants de pouvoir travailler comme ils veulent et de ne pas perdre de temps dans les transports. De ce fait, ils sont plus performants et augmentent leur productivité.

Attention toutefois, l'employeur doit rester vigilant pour que le salarié en télétravail ne se sente pas isolé. L'employeur doit pouvoir garder le contrôle sur les tâches effectuées tout en conservant une relation de confiance.