WebTV n°165 du lundi 28 mai 2018

 

Deux nouvelles conventions collectives dans le secteur du BTP

Le secteur du bâtiment et des travaux publics ou BTP est connu pour ses nombreuses conventions collectives. Il existe des conventions collectives pour les ouvriers, pour les ETAM ou employés et pour les cadres.

Aux conventions collectives nationales s'ajoutent un certain nombre de conventions collectives régionales qui prévoient des indemnités de déplacement spécifiques par exemple.

Les partenaires sociaux viennent de signer deux nouvelles conventions collectives. Elles sont destinées aux ouvriers du BTP et doivent remplacer les deux conventions collectives nationales. Les nouvelles conventions collectives abrogent aussi la plupart des conventions territoriales.

Leur entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet 2018. Elles doivent encore faire l'objet d'une procédure d'extension qui les rendra obligatoires dans toutes les entreprises du secteur.

 

Racheter une clientèle d'expertise comptable

L'expert-comptable qui s'installe peut avoir le souhait de racheter une clientèle. Pour le jeune diplômé ou le professionnel installé depuis plusieurs années, ces opportunités sont rares ou confidentielles.

Les annonces de cession sont peu nombreuses par rapport aux offres de rachat, même en région parisienne.

La principale raison de cette pénurie apparente est sans doute la nécessaire confidentialité qui entoure ces opérations qui peuvent s'étaler sur plusieurs mois.

Le principal challenge de l'acquéreur sera ensuite la conservation de cette clientèle.

 

Mieux communiquer en anglais pour obtenir un emploi

Vous avez postulé à une annonce d'emploi et vous pensez que votre entretien d'embauche, ou une partie, va se dérouler en anglais. Après vous êtes bien préparé sur la recherche de l'entreprise et du poste, il est recommandé de vous concentrer sur les questions qui vous seront posées ainsi que sur vos réponses.

Un entretien d'embauche en anglais conserve la même structure qu'un entretien d'embauche en français. Vous allez être confronté à des questions du type : parlez moi de vous, pourquoi souhaitez-vous travailler dans notre entreprise ou bien quelles sont vos forces et vos faiblesses.

Vous devez maîtriser ces questions et préparer vos réponses en anglais afin d'être le plus serein possible le jour J.