WebTV n°163 du lundi 14 mai 2018

L'avenir de la comptabilité avec l'automatisation

L'automatisation ne remplacera pas l'expert-comptable. Elle fait gagner la saisie des factures en efficacité. Plus vite une donnée se transforme en enregistrement comptable et plus vite un dirigeant peut tirer les leçons du passé.

La technologie remplace les enregistrements manuels des opérations du passé. Elle permet ainsi une réflexion et une analyse plus rapide. L'expert-comptable peut alors se concentrer sur l'aide à la décision, devenir plus proactif et aider ses clients à prendre de meilleures décisions.

Plus efficace, plus rapide, automatisé et rentable, le cabinet d'expertise comptable peut se projeter dans le futur.

 

Les entreprises vont devenir des collecteurs d'impôts

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu transforme les entreprises en collecteurs d'impôt. Chaque mois, elle devront prélever l'impôt de leurs salariés et le reverser à l'administration fiscale via la DSN, la déclaration sociale nominative.

Au 1er janvier 2019, le salaire net perçu par les salariés imposables diminuera. Cette diminution est obligatoire et ne pourra pas être modifiée.

Les salariés qui contestent leur taux de prélèvement ou voient leur revenu diminuer n'auront qu'une seule option. Ils doivent demander à leur centre des impôts de diminuer leur taux de prélèvement à la source.

Ce taux de prélèvement à la source ne tient pas comptes des éventuels crédits d'impôts ou réductions d'impôts. Un remboursement aura lieu au plus tard au mois de septembre.

 

Les raisons du départ des bons employés

De nos jours, les employés démissionnent pour de nombreuses raisons. Nous entendons bien souvent les managers se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents au vu du coût et des conséquences de ces départs pour l'entreprise.

Certaines raisons de ces départs ne sont pas liées à l'entreprise mais au manager lui-même. Par exemple, les managers qui ne sont pas suffisamment reconnaissants envers les bons employés ou qui ne respectent pas leurs engagements. Une mauvaise ambiance de travail ou le fait de ne pas pouvoir aller au bout de leurs passions, sont également les situations qui poussent les employés à partir.