WebTV n°111 du lundi 27 février 2017

Les deux méthodes de révision des comptes

La révision ou le contrôle des comptes d'une entreprise est une étape importante pour l'établissement du bilan. Son objectif est de faire apparaître, et donc de corriger, les erreurs de la comptabilité.

Les professionnels utilisent principalement deux méthodes.

La première méthode est la révision des comptes dans l'ordre de la balance. La méthode permet de passer tous les comptes en revue. Mais elle a un inconvénient. Elle oblige à voir plusieurs fois le même compte lorsque les comptes sont liés, par exemple, par une même écriture comptable.

La révision des comptes par cycle permet de travailler avec les notions de risque et de seuil de signification. Les contrôles porteront sur les éléments les plus importants. Ceux qui ont des conséquences jugées importantes sur les comptes annuels.

 

Le rapprochement entre la DADS et la comptabilité

La déclaration annuelle des salaires ou DADS a été déposée pour fin janvier par toutes les entreprises. C'est une déclaration annuelle qui contient toute la masse salariale de l'entreprise. La DADS va maintenant servir à vérifier la bonne comptabilisation des salaires.

Mais quel est l'intérêt de ce contrôle ? Les salaires représentent souvent une fraction importante du total des charges d'une entreprise. Si les salaires sont mal comptabilisés, l'impact sur les comptes peut-être élevé.

On rapproche donc les cumuls des comptes 641000 avec les cumuls de la DADS. Si ces cumuls ne sont pas identiques, cela peut signifier que les salaires n'ont pas été comptabilisés correctement. L'« OD de salaires » peut en effet comporter des erreurs. Une différence peut aussi signifier que les salaires ont été modifiés après leur comptabilisation.

 

Le seuil de signification pour gagner du temps

Nous sommes en pleine période fiscale et vous êtes probablement nombreux à vous poser cette question. Comment gagner du temps et terminer rapidement les opérations de clôture des comptes ?

A quelques semaines de la date limite de dépôt des liasses fiscales, il n'y a pas de solution miracle. Par contre, il existe un principe comptable qui peut faire gagner beaucoup de temps. Ce principe comptable, c'est le principe d'importance relative ou le seuil de signification.

Ainsi, quel est l'intérêt pour le comptable et son client de passer une écriture dont l'impact sur les comptes sera inférieur à 15¤ ? Les honoraires du cabinet ne seront-ils pas plus chers que les quelques euros d'impôt sur les sociétés gagnés ?

La notion de seuil de signification permet d'arrêter les travaux lorsqu'ils n'apportent plus aucune valeur ajoutée.