Le stage d'expertise comptable : son déroulement

Article écrit par (514 articles)
Modifié le
1 188 lectures
Dossier lu 125 359 fois

Dernière ligne droite, votre dossier d'inscription au stage d'expertise comptable est finalisé, il ne vous reste plus qu'à vivre cette expérience. Mais que vous attend-il exactement ? Nous vous livrons les informations sur le déroulement du stage d'expertise comptable.

A l'issue de vos 3 années de stage, une attestation de fin de stage est délivrée et permet de s'inscrire aux épreuves du DEC (diplôme d'expertise comptable). Cette attestation a une durée de validité de 6 ans.

Communiqué de presse du Conseil National de l'Ordre des experts-comptables

Paris le 1er juin 2022

Nous avons lancé fin 2021 une grande consultation pour le changement de la dénomination « expert-comptable stagiaire ». Vous avez été plus de 5 000 à répondre et 80% à plébisciter la modernisation du nom, et c'est « expert-comptable mémorialiste » qui a recueilli l'immense majorité des suffrages.

Nous souhaitons accélérer l'entrée en vigueur de ce changement, avec le soutien de la DGFiP, qui va préparer la modification de l'ordonnance. C'est dans ce contexte que j'ai proposé aux élus du CNOEC, qui ont approuvé à une large majorité cette proposition le 16 mars 2022, de permettre, dès à présent, l'utilisation du terme « expert-comptable mémorialiste ».

Nous avons besoin d'une profession dynamique, moderne, attractive et ce changement d'appellation va dans ce sens, car il est la reconnaissance de l'apport réel à notre écosystème que constitue le travail des experts-comptables mémorialistes.

Le déroulement du stage d'expertise comptable : formations de l'expert-comptable stagiaire

Le stage d'expertise comptable se déroule généralement sur une durée de 3 ans mais peut également être réalisé sur 2 années, sous conditions.

Précisions sur le stage d'expertise comptable en 2 ans

Le candidat au stage d'expertise comptable peut demander une dérogation pour réduire d'une année la durée de son stage. Cette diminution de la durée est soumise à l'accord des conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables. De plus, le candidat au stage devra être titulaire du DSCG dès le début de son stage.

Il est requis une expérience professionnelle significative c'est-à-dire au moins 3 ans dans les domaines juridique, comptable, économique ou de gestion.

Le stagiaire réalisant son stage sur deux ans devra s'acquitter des mêmes obligations que les stagiaires réalisant leur stage sur 3 ans.

Programme obligatoire du stage : e-learning et journées de regroupement

Les formations du stage mêlent formations en e-learning et journées de regroupement en présentiel avec le contrôleur de stage ou un formateur spécialisé sur le sujet.

Les journées de regroupement complètent l'acquisition des connaissances en e-learning ; il est donc impératif d'avoir suivi son autoformation avant la journée en présentiel, la cohérence du groupe et la pertinence de l'animation en dépendent. Pour y être incité, l'accès sur la plateforme au support de formation de la journée en présentiel n'est donné qu'après avoir effectué plus de 80% du e-learning.

A l'issue des journées de regroupement, un test final de validation des connaissances est ouvert aux stagiaires pour valider leurs connaissances. Ce test nécessite un taux de réussite minimal de 80%. Il peut être refait autant de fois que nécessaire tant que le nombre de points requis n'est pas atteint.

À noter

Tout au long de ces cours en ligne, vous y trouverez des QCM afin de vous habituer au plus tôt au format de l'épreuve 1 du DEC qui concerne la déontologie.

Journées à thème du conseil régional

Chaque conseil régional complète les journées en présentiel par des journées à thème libre au nombre de 4 sur les 3 années.

Participation à un événement institutionnel

Vous avez l'obligation de participer à un événement institutionnel de l'Ordre d'une journée qui est mise en place. Cela signifie que vous devrez être présent : soit au congrès de l'Ordre ; soit à l'assemblée générale de l'Ordre au niveau régional.

L'objectif de cette journée de présence est de prendre la pleine mesure de l'implication de votre statut de futur professionnel au sein des institutions.

À noter

Cette journée peut être réalisée durant les trois années du stage : tout dépend de ce qui est requis par votre conseil régional.

Les obligations du stagiaire sur les 3 années du stage

En fin de première année de stage, les obligations restent simples et seulement administratives. Il est nécessaire de transmettre au Conseil régional dont vous dépendez les documents suivants :

  • la fiche annuelle de suivi des formations signée par le maître de stage, le contrôleur de stage et vous-même ;
  • la fiche annuelle d'activités du stagiaire, détaillant les heures de travail réalisées sur l'année écoulée par type de travaux effectués. Cette fiche doit également être signée par les trois parties.

En fin de deuxième année, les fiches annuelles présentées ci-dessus restent obligatoires. Et, il y a une nouvelle obligation de restitution de deux rapports semestriels auprès du contrôleur de stage. Ces rapports sont obligatoires et permettent de valider votre deuxième année, il est donc impératif d'anticiper leur rédaction.

Pour valider votre troisième et dernière année du stage d'expertise comptable, il va falloir prévoir deux autres rapports semestriels sur le même principe qu'en deuxième année. Il est courant de voir pour le dernier rapport semestriel celui correspondant à votre notice en vue de la demande d'agrément au SIEC.

Les fiches annuelles de suivi des formations et d'activités sont également à transmettre comme les deux premières années.

Les rapports de stage semestriels

Les rapports de stage sont à restituer en milieu et en fin de deuxième et troisième année de stage. « Chaque rapport de stage doit être déposé, sans ordre prérequis, au plus tard dans le mois qui suit la fin du semestre » (Charte nationale du stage du 15 décembre 2010).

Les thèmes à aborder sur ces 4 rapports semestriels sont les suivants :

  • l'expertise comptable ;
  • le commissariat aux comptes ;
  • la notice en vue de la demande d'agrément au mémoire du DEC ;
  • un thème libre.

Le programme de formation du stage

Le programme des trois années de stage consiste toujours en un certain nombre de jours en présentiel, à combiner avec des heures en e-learning. Ce programme est identique en 2021 et en 2022.

Astuce : rétro planning - le DEC sans perte de temps

Voici un exemple de rétro planning optimisé avec les dates de remise des 4 rapports de stage, la date de l'envoi de la demande d'agrément et la date d'inscription aux épreuves du DEC.

Si vous souhaitez vous présenter aux épreuves du mois de mai de l'année suivant votre fin de stage, n'oubliez surtout pas de remettre tout le formalisme requis avant le 31 décembre , et cela même si votre stage doit se terminer en début d'année suivante.

Cela vous permettra de gagner une session au DEC et de passer les épreuves plus tôt que prévu !