Garder sa motivation après le stage en vue des épreuves du DEC

Article écrit par (116 articles)
Modifié le
2 194 lectures

Vous avez terminé votre stage il y a quelques années ? Vous ne vous êtes pas encore lancé dans les 3 épreuves composant le DEC ? Cet article est fait pour vous !

Par manque de temps, ou souci d'organisation, plusieurs années se sont écoulées depuis la fin de votre stage. La date limite de validité de votre attestation approche, voire est déjà dépassée, et vous n'avez pas pris le temps nécessaire pour présenter le DEC. Bien souvent, c'est le quotidien qui a pris le pas sur la motivation : changements professionnels, un mariage, l'arrivée d'un enfant... et vous décrochez totalement.

Alors poursuivez la lecture de cet article : vous y trouverez les clés pour vous motiver à nouveau en vue de vous préparer aux épreuves composant le DEC.

Que prévoit le règlement du stage d'expertise comptable ?

La présentation au diplôme d'expertise comptable (DEC) nécessite d'être en possession de l'attestation de fin de stage.

A quel moment est délivrée l'attestation de fin de stage ?

A la fin de vos 3 années de stage (2 dans certains cas particuliers), et une fois que toutes vos obligations auront été respectées (rapports semestriels, e-learning, présentiels...), une commission doit se tenir auprès de l'Ordre régional dont vous relevez. Il s'agit du Comité Régional du Stage (CRS).

Ce comité est chargé d'apprécier la régularité et la qualité du stage effectué par le stagiaire. A l'issue de ce comité, et sauf cas particulier, la validation de votre stage passera par la délivrance de votre attestation de fin de stage, conformément à l'article 528 du règlement du stage d'expertise comptable.

Ce n'est qu'ensuite, que vous pourrez prétendre à vous présenter aux 3 épreuves composant le DEC.

La durée de validité de l'attestation

L'article 536 du règlement du stage d'expertise comptable prévoit une durée de validité de l'attestation de fin de stage de 6 ans. Durant toute cette période, le candidat pourra se présenter aux épreuves du DEC.


Dans quel cas l'attestation de fin de stage est-elle caduque ?

A la réception de l'attestation de fin de stage, il est facile de se dire que l'on a du temps devant soi. Sauf, que les 6 années passent vite au même titre que les 3 années de stage.

Le règlement du stage d'expertise comptable, à son article 536, prévoit la situation d'arrivée au terme de ces 6 années. Cette dead line signifie que vos acquis du stage d'expertise comptable sont terminés avec la fin de la validité de votre attestation de fin de stage.

Prolongation de 2 ans de la durée de validité de l'attestation

Toutefois, le règlement du stage d'expertise comptable prévoit quelques situations particulières afin de permettre au potentiel candidat au DEC de se présenter aux épreuves. Dans ce cas, le candidat doit motiver sa demande pour passer au Comité Régional du Stage (CRS). Cette demande doit être motivée pour être recevable pour, éventuellement, obtenir une prolongation de 2 années à la condition d'avoir été dans l'un des cas suivants :

  • en cas de force majeure ;
  • le candidat présente un relevé de notes obtenues aux épreuves du DEC faisant mention d'un report de notes en cours de validité pour les 8 sessions consécutives.

Si vous n'êtes pas dans cette situation, une autre solution se présente à vous.

Reprendre son stage d'expertise comptable

Attention, le stagiaire ayant déjà réalisé ses 3 années de stage n'a pas à repartir de la case départ. L'absence d'attestation de fin de stage valide n'est pas une fatalité en soi.

L'Ordre des experts-comptables a anticipé cette situation en proposant au stagiaire de reprendre la 3ème année du stage uniquement. Cette année supplémentaire est réalisée dans les mêmes conditions que le stage classique de 3 ans. Vous devrez rendre à nouveau 2 rapports semestriels dont un devra correspondre à votre projet de notice.

A noter

Certains conseils régionaux anticipent ces situations. Des personnes nommées au Comité Régional du Stage reprennent contact avec d'anciens stagiaires. L'objectif étant de les re-motiver avant le terme de la validité de l'attestation de fin de stage et de leur faire passer les épreuves du DEC.

Comment se motiver ?

Alors avant d'en arriver à cette situation de caducité de votre attestation de fin de stage, il faut réagir. Vous devez vous ressaisir et faire ce qu'il faut pour valider votre diplôme.

Comme cela a pu vous l'être indiqué tout au long de vos 3 années de stage, il faut anticiper l'examen dès le début. Les mots d'ordre à garder en tête sont « organisez-vous ».

Avant d'en arriver à la fin de la validité de votre attestation de fin de stage, faites-vous un rétro-planning. Faites-vous accompagner dans la préparation des épreuves, que ce soit pour les écrits ou pour la rédaction de votre mémoire du DEC.

Quelles sont les sources de motivation ?

Même si vous êtes seul à présenter les épreuves, il vous faudra vous motiver. Vous pouvez trouver différentes sources de motivation : la famille, les amis, votre maître de stage ou encore Compta Online. Sachez que vous êtes seul à vous prendre en main, alors si vous savez que vous aurez du mal à vous motiver seul, n'hésitez pas à avoir recours à un professionnel : une école, une association.

Il serait dommage d'en arriver là et de tout arrêter !

Les conditions pour pouvoir se présenter au DEC

Comme pour tout examen, il y a des conditions à respecter pour pouvoir se présenter au DEC. Ces conditions sont les suivantes :

  • être titulaire du DSCG (ou DESCF) ;
  • avoir une attestation de fin de stage valide.

Alors si vous en êtes arrivé à ce stade, c'est que vous avez toutes les aptitudes à devenir expert-comptable. Le diplôme vous ouvre des portes professionnellement parlant. C'est sûr que c'est un investissement important au niveau du temps à y consacrer mais cet investissement en vaut réellement la peine. Alors ne réfléchissez plus : foncez !

Plus d'infos

_____________________________


Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.