Les acquisitions d'entreprises dans l'écosystème de la Comptatech

Article écrit par (27 articles)
Modifié le
1 384 lectures

La profession du Chiffre et ses partenaires attirent de plus en plus d'investisseurs ces dernières années, avec des acquisitions stratégiques souvent très conséquentes.

Vous retrouvez dans cet article, qui sera mis à jour régulièrement, un résumé des acquisitions réalisées dans l'écosystème de la #Comptatech.

09/07/2020 : Silver Lake Partners acquiert Silae pour 600 millions d'¤

Silver Lake, fonds de capital-développement américain spécialisé dans les entreprises technologiques, annonce le rachat de 100% de Silae, spécialiste du logiciel cloud de gestion de paie et des ressources humaines en France. Les fondateurs resteront impliqués dans l'activité. Silae avait connu une forte croissance au cours des deux dernières années, avec une multiplication par deux de son chiffre d'affaires et par trois de son EBE. Selon les Échos, le montant de l'opération s'élève à 600 millions d'¤.

Ci-après les parts de marché des logiciels de paie en 2019 (avant le rachat de Silae)


Source : Pay Job

Voir aussi : Logiciels de paie dédiés aux experts-comptables

30/06/2020 : Société Générale acquiert Shine

Lancée en 2018, Shine est une néobanque dédiée aux indépendants et petites entreprises, qui revendique plus de 70 000 clients. La banque de détail Société Générale en France souhaite ainsi compléter son offre à destination des clients Professionnels et TPE. Selon TechCrunch, le montant de l'opération s'élève à environ 100 millions d'¤.

Voir aussi : Néobanques : panorama de l'offre de services en comptabilité ou précomptabilité

13/09/2019 : Cegid acquiert Meta4, éditeur espagnol de solutions de paie Cloud

Cegid souhaite ainsi renforcer sa stratégie au service des professionnels des Ressources Humaines, l'un de ses cinq marchés prioritaires, et ouvrir de nouvelles perspectives à l'international, notamment en Espagne, au Portugal et dans les pays d'Amérique Latine.

Voir aussi : Cegid annonce la finalisation de l'acquisition de Meta4, éditeur espagnol de solutions de paie Cloud

23/07/2019 : Lefebvre Sarrut acquiert Bärchen et Docendi

Le groupe Lefebvre Sarrut acquiert deux spécialistes de la formation : Bärchen, organisme de formation spécialisé en banque, finance et assurance et leader français de la certification AMF, et Docendi, l'un des spécialistes français des offres de formation « blended » packagées, qui mixent présentiel et accompagnement digital.
L'acquisition de Docendi vient renforcer CSP, la société de formation du groupe Lefebvre Sarrut dédiée aux soft skills.

06/09/2018 : Cegid acquiert Loop Software

Loop Software, éditeur de logiciels web (et notamment comptable) à destination des experts-comptables, avait vu le jour en 2012, par une alliance entre KPMG France et une équipe d'experts des technologies du web.

Voir aussi : Vers la solution logicielle de l'expert-comptable du futur ?

04/2016 : Silver Lake Partners et AltaOne acquièrent Cegid

Cet investissement doit permettre à Cegid d'intensifier sa croissance dans les services cloud. L'offre d'achat, réalisée en deux temps, valorise 100% des actions ordinaires émises ou à émettre de Cegid Group à 580 millions d'euros. Jean-Michel Aulas, Président, et Patrick Bertrand, directeur général restent associés au projet pour conduire une nouvelle phase d'accélération du développement de Cegid Group.

Voir aussi : Les levées de fonds dans l'expertise comptable

_____________________________


Julien Catanese
Directeur éditoral de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.