CEGID

Vers la solution logicielle de l'expert-comptable du futur ?

Article écrit par (1417 articles)
Modifié le
2 706 lectures
François Méro « Nous n'avons jamais autant investi pour l'avenir des experts-comptables »

Les logiciels destinés aux experts-comptables doivent évoluer pour permettre aux professionnels de se projeter dans le futur. Avec son nouveau portail collaboratif, sa toute nouvelle ouverture via API, l'évolution des fonctionnalités de tous ses logiciels et son futur logiciel de paie, CEGID démontre une fois encore son attachement à la profession d'expert-comptable.

Et parce que l'innovation nécessite des investissements souvent conséquents, « le montant et l'intensité des investissements réalisés par CEGID pour l'innovation sur le marché de l'expertise comptable n'a jamais été aussi fort » précise François Méro, directeur des marchés experts-comptables et TPE chez CEGID.

L'intégration de LOOP favorise l'évolution de tous les produits CEGID, la création du futur logiciel de paie et une évolution plus rapide de la solution LOOP elle-même.

Peu avant le 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables, PwC Services aux entrepreneurs et PwC entreprises annonçaient leur choix pour la solution LOOP après plusieurs mois de tests au sein du cabinet.

 

Se focaliser sur l'innovation utile, celle qui a du sens pour les experts-comptables

L'expérience collaborative, l'utilisation intelligente de la donnée et la confiance dans le cloud sont les 3 principaux axes de développement qui doivent « permettre à la fois d'accompagner la transformation de l'expert-comptable au c½ur des flux et de garantir la pérennité des investissements ».

L'expérience collaborative, qui ne se trouve pas dans les solutions historiques, est amenée par LOOP et par le nouveau portail collaboratif. Il s'agit de « créer de la proximité et de l'engagement et de renforcer la possibilité, pour le cabinet, de faire du conseil » . Elle s'accompagne de nouvelles fonctionnalités pour les 3 produits destinés aux experts-comptables.

« Cela permet d'outiller toutes les graduations possibles du métier d'expertise comptable depuis la tenue jusqu'à la révision » car « le nouveau standard est la construction de systèmes d'informations composites par l'assemblage d'applications spécialisées sur des domaines qu'elles traitent mieux qu'une solution généraliste ».

Toutes les solutions proposées par l'éditeur se connectent désormais via des API, bénéficient d'un coffre fort numérique et de la signature électronique avec jesignexpert.

Un data lake ou lac de données doit ensuite regrouper « l'ensemble des données du cabinet qui seront structurées, normalisées et disponibles pour que le cabinet dispose soit d'outils de pilotage soit des données pour créer ses propres outils de pilotage » par le biais de solutions de restitution des données innovantes.

Ainsi LOOP est prêt « à devenir le nouveau standard sur le marché de l'expertise comptable » avec son chatbot et le machine learning.

Il équipe déjà la future solution de paie présentée lors du congrès, une solution intuitive, simple d'utilisation et qui s'appuie sur Teams, proposé par Microsoft tout en intégrant le paramétrage de nombreuses conventions collectives.

 

L'ambition de Cegid : avoir le meilleur service client du marché

Le service client c'est-à-dire la hotline des éditeurs de logiciels historiques évolue également. Dès le début du mois de janvier surchargent les lignes téléphoniques et empêchent les appels d'aboutir.

Pourtant, statistiquement, « seuls 8% des appels concernent de véritables problèmes liés à l'utilisation du logiciel » explique encore François Méro.

L'amélioration de la qualité de service est un chantier qui a duré six mois avec la rénovation des logiciels des collaborateurs, du système télécom, la création de nouvelles infrastructures.

« De nouveaux outils et processus ont été mis en place pour accompagner le client expert-comptable » témoigne à son tour Sonia Gelein directrice customer care chez CEGID. « Il s'agit d'orienter le client vers la bonne personne, de fluidifier les parcours et d'avoir systématiquement le bon interlocuteur au bout du fil ».

« Le projet de refonte du parcours client avec un système de téléphonie pure cloud doit permettre d'apporter beaucoup plus de self-service et donc plus d'autonomie pour le client » ajoute Véronique Humbert directrice de l'Expérience Client Customer Care chez CEGID. « Il se poursuite par la mise en place du conseiller virtuel ».

Son rôle sera multiple. Il devra à la fois « cibler les réponses dans la base de connaissance et orienter l'expert-comptable vers le bon interlocuteur sur la hotline ».

 

Un portail unique pour répondre aux besoins de tous les cabinets et de leurs clients

Le nouveau portail CEGID est en place depuis le mois de février 2019 et il a déjà convaincu 80% des cabinets d'expertise comptable clients, toutes solutions confondues.

Parmi les nouveautés du portail se trouvent l'ouverture aux solutions utilisées par les entrepreneurs et la possibilité d'y insérer le logo du cabinet, sur internet et sur smartphone. Des outils de devis, facturation, gestion commerciale et des points de vente sont proposés aux entrepreneurs.

« L'entrepreneur peut acheter directement les services, être totalement autonome, l'expert-comptable étant toujours informé » ajoute Grégory Desmot, directeur du portail collaboratif chez CEGID.

Le portail « modernise l'image de marque du cabinet sans l'obliger à changer de solution de production ». Son but, « faire de CEGID le 1er éditeur de dématérialisation de la relation expert-comptable / client » conclut Grégory Desmot.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

RECEIPT BANK