*Néobanques : panorama de l'offre de services en comptabilité ou précomptabilité
AMPLI MUTUELLE

Néobanques : panorama de l'offre de services en comptabilité ou précomptabilité

Néobanques et expert-comptable
Article écrit par (81 articles)
Publié le
Modifié le 20/07/2020
4 970 lectures
Dossier lu 10 298 fois

L'apparition des néobanques a entraîné de vrais changements d'habitude dans l'utilisation des services bancaires, chez les particuliers d'abord, puis, depuis 2017, chez les professionnels. Au-delà d'une expérience utilisateur très travaillée, ces établissements fournissent généralement des services annexes, visant à simplifier la vie du dirigeant d'entreprise.

S'il est vrai que la concurrence des banques sur le marché de l'expertise comptable est un sujet récurrent dans la profession, l'émergence de ces nouveaux services inquiète de nombreux experts-comptables. Il nous a donc semblé intéressant de regarder dans le détail les offres des principales néobanques visant les professionnels, et donc les clients des cabinets.

Certaines néobanques, comme Qonto ou Shine proposent, en complément d'une offre bancaire classique, des services d'accompagnement qui constituent désormais un standard sur ce marché : scan des justificatifs, réconciliation avec les mouvements bancaires, et export de ces données vers des logiciels comptables classiques. D'autres acteurs bancaires, comme Blank (Crédit Agricole) et BNP Paribas (qui a fait le choix de ne pas lancer de néobanque mais plutôt d'enrichir son offre), proposent des services plus avancés comme une assistance fiscale, sociale et juridique, l'établissement de prévisionnels ou la préparation d'états financiers (bilan, compte de résultat,...).

D'autres acteurs enfin comme, Paykrom, Prismea, Margo Bank ou Manager.one proposent également une offre bancaire innovante aux entrepreneurs, sans toutefois mettre en avant des services en matière de comptabilité ou « précomptabilité ».

 

 

Blank (Crédit Agricole)

Crédit Agricole - Blank

Qui ?

Startup du Crédit Agricole, via La Fabrique by CA

Quand ?

Lancement prévu pour septembre 2020

Quels services ?

  • création d'entreprise ;
  • déclarations en ligne ;
  • facturation ;
  • réponses aux interrogations juridiques, fiscales ou sociales ;
  • scan des justificatifs et catégorisation des dépenses ;
  • prévisions de charges ;
  • export de documents comptables (bilan, compte de résultat,...) ;
  • simulateurs ;
  • échéanciers.

Quel tarif ?

  • à partir de 7¤ HT / mois pour les micro-entrepreneurs 
  • à partir de 9¤ HT/ mois pour les autres entreprises

Partenaire expert-comptable privilégié ?

Ça compte pour moi

Blank, startup du Crédit Agricole, allie un compte professionnel et « un espace de gestion administrative et financière » spécialement conçu pour les travailleurs indépendants. Son CEO, Paul-Henri Blaiset espère « pouvoir convaincre plusieurs dizaines de milliers de clients dans les trois ans ».

L'espace en ligne de Blank a pour objectif d'accompagner le professionnel en matière de c réation d'entreprise, de choix de statut, de facturation, mais aussi de comptabilité et de déclarations en ligne (voir ci-dessous Quelle offre en matière de comptabilité ?).

Selon Paul-Henri Blaiset, CEO de Blank, les clients disposeront par ailleurs d'un conseiller « disponible par messagerie ou téléphone pour répondre à toutes leurs interrogations juridiques, fiscales ou sociales ». Une mise en relation avec des experts-comptables est prévue. Pour cela, Blank a noué un partenariat avec le cabinet d'expertise comptable Ça Compte Pour Moi, mis en avant sur son site. 

Quelle offre en matière de comptabilité ?

Blank

Le site internet de la néobanque fait apparaître des fonctionnalités de « prévisions de charges » et de comptabilité allant du scan des pièces et de la catégorisation des dépenses à « l'export de documents comptables (bilan, compte de résultat,...) en quelques clics ». Parmi les services annexes proposés, on trouve par ailleurs des simulateurs (aides, fiscal, social), des échéanciers, et une alerte de dépassement de seuil pour les micro-entrepreneurs.

Quel modèle économique ? 

Sur son site internet, Blank distingue deux catégories d'offres, à destination des entreprises et des micro-entreprises. L'offre incluant les services de comptabilité démarre à 9¤ HT/mois pour les entreprises et à 7¤/mois pour les micro-entreprises (compte bancaire inclus).

 

 

Mon business Assistant (BNP Paribas)

BNP Paribas - Mon business Assistant 

De quoi s'agit-il ?

Mon Business Assistant, service proposé par BNP Paribas aux professionnels

Quand ?

Déployé depuis fin mai 2020

Quels services ?

  • collecte et organisation des pièces (devis, factures, justificatifs, catégorisation des flux) ;

  • relevé d'opérations catégorisées (intelligence artificielle et interactions clients), avec intégration des devis et factures, et scan des justificatifs pour rapprochement bancaire ;
  • résultat d'activité : première version des états financiers (bilan, déclaration de TVA,...) à superviser et valider par l'expert-comptable du client ;
  • prévisionnel de trésorerie avec prédictions ;

  • reporting (PDF ou excel) à transmettre à l'expert-comptable.

Quel tarif ?

  • activation gratuite pour les clients professionnels et TPE détenteurs de MaBanquepro

Partenariats privilégiés ?

  • association avec la fintech One Up

BNP Paribas a choisi d'enrichir son offre à destination des professionnels, plutôt que de lancer une nouvelle structure. Il ne s'agit donc pas d'une néobanque à proprement parler, mais cette offre de services nouvelle dans le secteur bancaire méritait une attention particulière.

La banque propose ainsi depuis fin mai à tous ses clients professionnels et TPE, « Mon Business Assistant », une solution basée sur l'intelligence artificielle qui leur permet de piloter leur activité directement depuis l'espace client en ligne « MaBanquePro ».

Pour développer cet outil, BNP Paribas s'est associé à One Up, une fintech qui propose déjà un outil en ligne de classement automatique des écritures bancaires, de calculs de TVA et de production d'états financiers (compte de résultat notamment). BNP Paribas indique par ailleurs travailler « depuis le début du projet » avec des experts-comptables et « continuer à s'appuyer sur leur expertise et recommandations ». Lors de nos échanges, les représentants de la banque ont insisté sur le fait que le service Mon Business Assistant « ne remplace en rien l'activité et l'expertise d'un expert-comptable dont l'attestation de compte est la seule à avoir une vraie valeur juridique ».

Quelle offre en matière de comptabilité ?



  • BNP Paribas ne communique pas autour d'une offre en comptabilité, mais plutôt en « pré-comptabilité », voulant ainsi souligner une complémentarité avec les experts-comptables. L'offre Mon Business Assistant inclut « la collecte et l'organisation des pièces (devis, factures, justificatifs, catégorisation des flux) facilitant ainsi leur transmission au cabinet comptable ». Cette solution permet aux clients professionnels et TPE de disposer :

  • d'un relevé d'opérations catégorisées : catégorisation des opérations par l'intelligence artificielle avec interactions clients, intégration des devis et factures, scan des justificatifs pour rapprochement bancaire ;

  • d'un résultat d'activité : première version des états financiers (bilan, déclaration de TVA,...) à superviser et valider par l'expert-comptable du client ;

  • d'une vision de la trésorerie prévisionnelle : prédictions intelligentes et/ou récurrentes et en proactivité (création de devis, factures, fournisseurs, vendeurs).

« Mon Business Assistant » permet enfin de générer un reporting (PDF ou excel) que le client peut transmettre à son expert-comptable.

Quel modèle économique ?

L'activation est gratuite pour les clients professionnels et TPE détenteurs de MaBanquepro.

 

 

Qonto

Qonto

Qui ?

Néobanque pour les entreprises

Quand ?

Fondée en 2016, lancée en France en juillet 2017

Quels services ?

  • scan des justificatifs et réconciliation automatique ;
  • exports comptables compatibles avec les logiciels de comptabilité ;
  • calcul de TVA déductible ;
  • assistance à la création d'entreprise.

Quel tarif ?

  • à partir de 9¤ HT / mois

Partenaire expert-comptable privilégié ?

Oui, Pennylane (intégration technologique)

Qonto est une des toutes premières néobanques à s'être positionnée en France sur le segment des clients professionnels, revendiquant sur son site internet plus de 75 000 clients.

Qonto communique autour d'une offre de « comptabilité simplifiée », tout comme son concurrent Shine. Ce service inclut :

  • l'ajout automatique des justificatifs aux opérations ;
  • un calcul de TVA de déductible (détection à partir du justificatif scanné) ;
  • un export compatible avec des logiciels comptables utilisés en cabinet.

qonto

Qonto propose aux experts-comptables de devenir partenaires Qonto, et de disposer d'une vue d'ensemble du dossier avec un accès dédié en lecture seule ouvert par l'entreprise.

 

 

Shine

Shine

Qui ?

Néobanque pour les travailleurs indépendants

Acquisition par la Société Générale en juin 2020

Quand ?

Lancée en 2018

Quels services ?

  • réconciliation automatique ;
  • exports comptables compatibles avec les logiciels de comptabilité ;
  • outil de facturation intégré ;
  • facturation ;
  • assistance à la création d'entreprise.

Quel tarif ?

  • à partir de 7,90¤ HT / mois 

Partenaire expert-comptable privilégié ?

Oui, Keobiz

Shine est une néobanque lancée en 2018, qui vise spécifiquement les travailleurs indépendants. Sur son site internet, Shine s'affiche comme « un véritable copilote administratif : compte pro, factures, comptabilité, assurances... ». 

Quelle offre en matière de comptabilité ?

Shine met en avant une offre de « comptabilité simplifiée », complémentaire avec la prestation de l'expert-comptable. Cette offre inclut :

  • le scan des justificatifs ;
  • le rapprochement entre pièces scannées et opérations ;
  • l'export des transactions et justificatifs dans un format compatible avec les logiciels de comptabilité.

Contrairement aux offres mentionnées plus haut (Blank ou Mon Business Assistant, de BNP Paribas), il n'est pas question ici de déclarations ou d'états financiers.

Shine

Quel tarif ? 

L'offre Shine démarre à 7,90¤ / mois, « comptabilité simplifiée » et compte bancaire inclus.

 

 

Prismea

Prismea

Qui ?

Auto-entrepreneurs, freelances, professions libérales, artisans et TPE/PME

Filiale du Crédit du Nord

Quand ?

Lancée en décembre 2019

Quels services ?

  • analyses et alertes ;
  • catégorisation des écritures bancaires (à venir) ;
  • outil de prévision de trésorerie ;
  • tableau de bord de gestion financière ;
  • agrégation de comptes.

Quel tarif ?

  • à partir de 9¤ HT / mois

Partenaire expert-comptable privilégié ?

Non

Selon son fondateur, Dorian Cauvas, la stratégie de conquête de Prismea s'appuie sur deux canaux principaux : un canal full digital et la mise en place de partenariats (internes au groupe Crédit du Nord et externes, avec des syndicats professionnels, les chambres des métiers et les chambres de commerce).

Quelle offre en matière de comptabilité ?

Au moment de la rédaction de cet article, la totalité des fonctionnalités annoncées par Prismea ne sont pas encore opérationnelles. La catégorisation des données, qui semble la plus proche des offres de « précomptabilité » proposées par certaines néobanques concurrentes, est ainsi annoncée pour plus tard.

Toutefois, dans sa communication, Prismea fait référence à « un algorithme de catégorisation des entrées et sorties [permettant] de donner une vision analytique des activités en temps réel et de construire des prévisionnels de trésorerie sur le long terme ».

Quel tarif ? 

L'offre Prismea démarre à 9¤ HT / mois. L'offre Premium, avec services bancaires élargis, s'élevant à 75¤ / mois.

 

 

Manager.one

Manager.one

Qui ?

Néobanque pour les professionnels (pas de segmentation particulière affichée sur le site)

Collaboration entre la Banque Wormser Frères et la Fintech SaGa Corp

Quand ?

Lancée à l'été 2017

Quels services ?

  • connexion du compte bancaire au logiciel comptable ;
  • gestion des notes de frais ;
  • automatisation du rapprochement du tiers payant (professionnels de santé) ;
  • catégorisation des dépenses, individualisation de la TVA, et scan des justificatifs ;
  • blocage des cartes en l'absence de justificatif.

Quel tarif ?

  • 29,99¤ HT / mois (tarif unique)

Partenaire expert-comptable privilégié ?

Non, mais communication autour de la complémentarité des approches

Apparue relativement tôt dans le paysage des néobanques pour les professionnels, Manager.one a beaucoup communiqué autour de sa solution promettant « la fin des notes de frais ».

Elle se distingue de ses concurrents par une tarification unique, quelque soit le profil ou la taille de l'entreprise. Manager.one indique « poursuivre un but commun » avec les experts-comptables, et insiste sur le fait que ses outils facilitent aussi la mission d'expertise comptable.

Quelle offre en matière de comptabilité ?

Manager.one propose plusieurs fonctionnalités liées à la justification et au contrôle des dépenses, notamment dans une logique de gestion des notes de frais :

  • documentation systématique des opérations, avec la possibilité de télécharger ou scanner un justificatif associé ;
  • individualisation de la TVA
  • catégorisation de la dépense ;
  • sur option, blocage des cartes bancaires en l'absence de justification (par une pièce) de la dépense ;
  • interfaçage avec les logiciels comptables les plus courants. 

La néobanque propose aussi des accès privilégiés aux experts-comptables : réception directe des relevés bancaires, et accès aux comptes.

Quel tarif ? 

L'offre Manager.one est disponible au tarif unique de 29,99¤ HT / mois.

Voir aussi : Néobanques et expertise comptable, ou le syndrome de la ligne Maginot

Julien Catanese

Julien Catanese
Directeur éditoral de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

AMPLI MUTUELLE