La réforme de l'audit peut être une opportunité

Article écrit par Sandra Schmidt
Modifié le 17/11/2015
1 424 lectures

Pour Jean Luc Flabeau, président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC), la réforme de l'audit peut être une opportunité de progrès, même si la France fait plutôt figure de très bon élève parmi les 28 pays membres de l'Union Européenne (UE).

La proportionnalité doit permettre d'adapter les travaux d'audit à la taille de l'entreprise, sans pour autant diminuer la qualité des travaux.

Les seuils européens sont plus élevés que les seuils français et une PME, pour avoir l'obligation de faire auditer ses comptes, doit dépasser deux des trois seuils suivants :

  • 8 millions de chiffre d'affaires ;
  • 4 millions de total bilan ;
  • 250 salariés.

C'est plus du double des seuils français qui, s'ils devaient être modifiés, feraient disparaître plus de 85% des mandats.

La rotation des cabinets tous les dix ans pourrait avoir pour effet de faire bouger le marché entre les grands cabinets sans ouvrir de réelles opportunités aux petits.

Concernant le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C), la profession a besoin du superviseur comme le superviseur a besoin de la profession.

A lire sur fideliance.fr


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.