Journal des OD : comment l'utiliser ?

Article écrit par (1266 articles)
Modifié le
11 046 lectures

Le journal des opérations diverses (journal des OD) est un des journaux auxiliaires existant en comptabilité d'engagement. Il a vocation à être utilisé dès lors que les opérations ne concernent ni des achats, des ventes ou de la trésorerie.

Nous vous expliquons tout sur le journal des OD : intérêt dans la comptabilité, écritures à y constater et subdivisions possibles.

Qu'est-ce qu'une opération en comptabilité ?

Il s'agit d'une écriture qui permet de mouvementer les comptes présents dans le Plan Comptable Général (PCG). Une opération représente la base de données de la comptabilité. Elle est justifiée par la référence de la pièce comptable.

L'ensemble des écritures passées dans différents documents, appelés journaux, permet d'obtenir un état définitif avec le bilan, le compte de résultat et l'annexe.

L'intérêt du journal des opérations diverses

Le journal général regroupe l'ensemble des écritures comptables passées en comptabilité. Ce journal général est divisé en plusieurs journaux spécifiques avec :

  • le journal des achats qui mouvemente un compte fournisseur avec un compte de charges et de TVA ;
  • le journal des ventes qui mouvement un compte client avec un compte de produits et de TVA ;
  • le journal de trésorerie ;
  • et pour toutes les autres écritures, il reste le journal d'OD.

Le type de journal à utiliser varie selon le type d'écriture à passer. Le journal des opérations diverses permet la modification des comptes dès lors qu'il ne s'agit ni d'achats, ni de ventes, ni de trésorerie.

Quels sont les différents journaux comptables ?

Les journaux comptables sont au nombre de 4 : journal des achats, journal des ventes, journal de trésorerie et journal d'OD.

Les écritures à passer dans le journal des opérations diverses

Les écritures à constater dans le journal d'OD sont de 2 sortes :

  • les OD centralisatrices c'est-à-dire une écriture qui aura pour contrepartie un compte de tiers (classe 4). Tel est le cas des OD de salaires et des charges sociales (comptes 42 et 43), des OD de TVA (comptes 445)...
  • les OD réparatrices qui consistent en une régularisation des écritures comptables passées dans les autres journaux.

De nombreuses opérations diverses (OD) sont enregistrées automatiquement par les logiciels de production comptable ou intégrées depuis des logiciels tiers. Parmi les OD comptabilisées automatiquement, on peut trouver les OD relatives aux déclarations de TVA, ou à la gestion des immobilisations et amortissements. Les écritures de salaires et celles relatives à l'affectation du résultat peuvent être générées directement depuis des logiciels tiers puis importées.

La ventilation du journal des opérations diverses

Les journaux des achats ventes peuvent être subdivisés si nécessaire, tout comme celui de la trésorerie (banque, caisse...).

En ce qui concerne le journal des OD en comptabilité, il est souvent préférable de le subdiviser en plusieurs journaux avec :

  • le journal des salaires ;
  • le journal de TVA ;
  • le journal d'inventaire ;
  • etc...

Cette ventilation permettra de mieux organiser votre comptabilité au quotidien ainsi qu'au moment de la réalisation de votre bilan.

L'utilisation d'un journal d'extourne pour la comptabilisation de certaines écritures d'inventaire permet de gagner du temps. La plupart des logiciels de comptabilité contrepassent automatiquement ces écritures au 1er jour de l'exercice suivant.