DSCG : comment calculer sa moyenne et ses points ?

Article écrit par (1623 articles)
Modifié le
127 621 lectures
Dossier lu 1 283 398 fois

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans note éliminatoire, c'est-à-dire inférieure à 6 sur 20.

En raison des coefficients, les modalités de calcul des points obtenus et de la moyenne ne sont pas identiques aux épreuves de DCG.

Pour le DCG, voir l'article « Comment calculer sa moyenne et ses points en DCG ».

En DSCG, il y a 5 épreuves écrites, 2 épreuves orales et une épreuve facultative de langues. Le candidat peut faire jouer ses dispenses pour la majorité des épreuves à l'exception :

  • des épreuves 1 et 4 qui sont toujours obligatoires ;
  • de l'épreuve facultative de langues.

Téléchargez gratuitement le fichier Excel de calcul de la moyenne du DSCG :

La moyenne se calcule automatiquement ainsi que la mention.

Calculer sa moyenne en DSCG : les règles

Toutes les notes supérieures ou égales à 10/20, obtenues au DSCG ou par équivalence (DECF et DESCF) sont conservées pendant 8 sessions consécutives.

Pour rappel, les candidats qui ont demandé à bénéficier d'un report de notes des anciens DECF et DESCF entre 2008 et 2019, les conservent jusqu'en 2027 (8 sessions). Pour les autres, ces notes sont définitivement perdues puisque le report ne peut plus être demandé depuis la session 2020 (pour la première fois).

Comme en DCG, pour les notes supérieures ou égales à 6/20 et inférieures à 10/20 obtenues au DSCG, le candidat a la possibilité d'en demander le report sur les sessions suivantes ou de repasser l'examen.

La réinscription à l'examen, même en cas d'absence le jour J, fait perdre le bénéfice du report de notes.

Les dispenses d'épreuves et la validation des acquis de l'expérience n'entrent pas dans le calcul de la moyenne générale.

Seules les UE obtenues par la VAE permettent d'obtenir des ECTS, associés à chaque épreuve, les crédits européens. La nuance peut être importante pour l'étudiant qui souhaite s'expatrier après l'obtention de son DSCG.

Les 2 conditions pour calculer sa moyenne en DSCG avec l'épreuve facultative de langues

L'épreuve facultative de langues n'entre dans le calcul de la moyenne générale de DSCG qu'à une double condition.

La première condition est l'existence de 4 autres notes pour le calcul de la moyenne. Les textes précisent qu'il faut avoir passé 4 épreuves de DSCG pour obtenir la prise en compte des points supplémentaires.

L'épreuve facultative de langues ne permet pas aux titulaires de dispenses d'épreuves de compenser des notes inférieures à 10/20 aux seules unités d'enseignement de comptabilité et audit et gestion juridique, fiscale et sociale par exemple.

La seconde condition est d'avoir une note supérieure à la moyenne à cette épreuve facultative. Toute note inférieure ou égale à 10 sur 20 à l'épreuve facultative n'a pas d'influence sur la moyenne générale. Le candidat qui tente cette matière n'a donc rien à perdre et tout à y gagner.

Comment rattraper une mauvaise note en DSCG ?

L'étudiant qui passe une partie des épreuves de DSCG et choisit de conserver une note entre 6 et 10/20 doit la rattraper avec une bonne note dans une autre matière.

Lorsque cette matière est affectée d'un coefficient 1,5 la note à obtenir sera toujours moins importante.

L'épreuve facultative de langues permet également de rattraper une mauvaise note au DSCG. Un 14/20 à cette épreuve facultative permet de compenser une note de 6/20 coefficient 1 ou une note de 7,33/20 ou 11/30 coefficient 1,5.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.