Comment calculer sa moyenne et ses points en DCG ?

Article écrit par (1252 articles)
Publié le
Modifié le 10/07/2023
135 964 lectures
Dossier lu 1 859 697 fois

Le calcul de la moyenne générale en diplôme de comptabilité et de gestion est relativement simple. Il suffit d'additionner les notes obtenues aux épreuves du DCG avec les points supplémentaires et l'épreuve facultative et de les diviser par le nombre de matières présentées (hors épreuve facultative).

Le DCG, premier diplôme de la filière de l'expertise comptable, concerne les candidats qui ont dépassé le niveau BAC et obtenu ce premier diplôme.

Le DCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sans note éliminatoire, inférieure à 6 à l'examen du DCG.

Le mode de calcul des points au DCG et de la moyenne dépend de l'existence ou non de dispenses d'épreuves et d'une procédure de VAE. Le coefficient 1,5 est supprimé.

Téléchargez gratuitement le fichier Excel de calcul de la moyenne du DCG :

La moyenne se calcule automatiquement ainsi que la mention.

Calcul de moyenne au DCG

L'obtention du DCG dépend des notes obtenues. Les épreuves ou examens de DCG sont désormais uniquement affectés d'un coefficient 1.

Il suffit désormais d'additionner toutes ses notes et de les diviser par le nombre de matières présentées pour obtenir une moyenne.

En effet, selon la notice d'inscription au DCG, les notes sont conservées pendant 8 sessions et la moyenne est calculée en fonction des notes conservées et celles nouvellement acquises après application des coefficients de chaque épreuve. L'ensemble des épreuves a désormais le même coefficient.

Des crédits européens sont associés à chaque épreuve et leur nombre ne varie plus. La comptabilité approfondie et le contrôle de gestion bénéficient du même nombre de crédits européens.

Calcul de points : DCG et note inférieure à 6/20

Les notes inférieures à 6 sont éliminatoires. Elles empêchent d'obtenir le DCG, malgré une moyenne générale qui peut être supérieure à 10/20.

Notes supérieures à 6/20 et inférieures à 10/20

Pour les notes comprises entre 6 et 10, le candidat peut décider soit de les conserver, soit choisir de repasser les épreuves correspondantes.

Notes supérieures à 10/20

Peut-on repasser une matière avec une note supérieure ou égale à 10 ?

La réponse est non : une note supérieure ou égale à 10 est acquise définitivement.

Prise en compte de l'épreuve facultative de langue

La moyenne est acquise et donc le diplôme est acquis au candidat qui a un total de 130 points sur les 260 points que compte le DCG.

L'épreuve facultative de langues ne change pas ce total de points à obtenir. Elle permet juste d'obtenir plus facilement la moyenne ou de la dépasser un peu plus grâce aux points qui dépassent la moyenne.

Calcul de moyenne : DCG et dispenses ou VAE

Les dispenses d'épreuves et les unités d'enseignements obtenues par validation des acquis de l'expérience professionnelle n'entrent pas dans le calcul de la moyenne générale.

L'étudiant qui décide de passer une épreuve pour laquelle il bénéficie d'une dispense, ne perd le bénéfice de cette dispense que pour la session en cours. Libre à lui de la réutiliser à la session suivante.

Délai de conservation des notes

Toutes les notes supérieures ou égales à la moyenne, obtenues lors des résultats ou par équivalence sont conservées par le candidat pendant 8 sessions. Au-delà, les notes sont perdues et il faudra repasser les épreuves du DCG concernées.

Pour les notes entre 6 et 10, le candidat a la possibilité d'en demander le report pendant 8 sessions ou de repasser l'examen.

Dans tous les cas, la réinscription à une épreuve, même suivie d'une absence, annule la possibilité de reporter la note antérieure.

Téléchargez gratuitement le fichier Excel de calcul de la moyenne du DCG :

La moyenne se calcule automatiquement ainsi que la mention.