Résultats DCG en 2022 : comment les consulter ?

Article écrit par (162 articles)
Modifié le
292 632 lectures
Dossier lu 1 697 651 fois

Les résultats du DCG pour la session 2022 sont prévus à partir du 13 juillet 2022 à 12h00. Cette date de publication des résultats devrait permettre aux candidats de s'inscrire au DCG et au DSCG au cours de la même session.

Pour rappel, les résultats du DCG sont présentés sur le portail Cyclades de l'académie (voir la liste des académies). Lorsqu'il sera disponible, le relevé de notes sera accessible via votre compte Cyclades dans l'onglet « Mes Documents ».

La consultation des résultats : une nouveauté depuis la session 2021

Comme pour les deux dernières sessions, les résultats du diplôme de comptabilité et de gestion sont consultables sur le portail Candidat Cyclades. Les candidats ont ensuite la possibilité de consulter leurs résultats individuels, directement dans leur espace dédié, dès qu'ils sont disponibles.

Avec la dématérialisation des copies, la date de publication des résultats est prévue le mercredi 13 juillet 2022 à 12h00. Résultat de plusieurs années de travaux avec le SIEC, cette dématérialisation permet une double correction simultanée par les deux correcteurs.

L'objectif est de faciliter les projets d'insertion professionnelle et de poursuite d'études des candidats.

Sur les dernières sessions, toutes les académies ont mises les résultats DCG en ligne en même temps à 12h00 sur leurs sites respectifs.

DCG : deux informations sont nécessaires pour consulter ses notes

Pour consulter les résultats du DCG 2022, sauf pour la liste des admis, le candidat aura besoin de s'identifier avec son numéro de candidat et sa date de naissance.

Les résultats du DCG pour la session de mai

Les modalités de validation du DCG, exceptionnelles dans le cadre de la crise sanitaire, ne sont pas reconduites.

Pour la session 2022 des examens du DCG, les modalités de consultation des résultats pour les étudiants et les candidats libres ne changent pas. La date de publication des résultats est avancée et devrait permettre l'inscription en DSCG sous réserve d'obtention du DCG.

Le jury national se réunit théoriquement la veille ou quelques jours avant les résultats.

La liste des candidats admis est disponible sur le portail Cyclades de l'académie et les relevés de notes sont à télécharger par les candidats dans leur espace individuel (portail Candidat Cyclades).

Les jurys sont souverains, leurs décisions sont définitives et donc non susceptibles de recours ou d'appel. En cas de réclamation motivée et écrite, la vérification d'éventuelles erreurs matérielles ou irrégularités est effectuée par le bureau gestionnaire de votre rectorat.

Voir l'article : « Échec au DCG ou au DSCG : quels sont les recours possibles ? »

Comment obtenir son diplôme de DCG ?

Les résultats du DCG 2022 ne sont qu'une première étape puisque le candidat doit encore obtenir son diplôme.

Si aucun diplôme de DCG n'est envoyé avant la date de publication des résultats de la session, le candidat n'a aucune démarche particulière à accomplir.

Le diplôme est envoyé directement par voie postale à tous les candidats déclarés admis au DCG à la suite de la réunion du jury et de la publication des résultats.

Les candidats obtiennent également une attestation de réussite, en complément de leur relevé de notes.

Si vous avez changé d'adresse, il vous appartient d'en informer par email le service gestionnaire avant la parution des résultats avec un scan de votre pièce d'identité à fournir obligatoirement.

En cas de perte ou de vol du diplôme, le candidat doit faire une déclaration de perte ou de vol avant de demander un duplicata de son diplôme.

Les candidats qui n'auraient pas reçu ni retiré leurs diplômes auprès des rectorats pour les sessions précédentes peuvent faire une demande de diplôme.

Pour la région parisienne, les envois de diplômes sont effectués par courrier simple, à l'adresse indiquée par le candidat. Le délai de traitement suite à une demande est de 30 jours maximum.

Lorsque le rectorat n'est pas en possession du diplôme, le candidat reçoit une attestation de réussite.

Enfin, lorsque le candidat a perdu son diplôme des années antérieures, il peut parfois au moins récupérer une attestation de réussite sur le site diplome.gouv.fr. La possibilité dépend de la nature du diplôme perdu et de l'académie d'obtention. Certaines académies délivrent des attestations de réussite pour les diplômes de la filière de l'expertise comptable obtenus à partir de 1999 (Paris par exemple).



Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.