DEFICOMPTA

Comment calculer sa moyenne et ses points en DCG ?

Article écrit par (1311 articles)
Publié le
Modifié le 01/08/2019
97 474 lectures
DCG : calculer ses points et sa moyenne

Le calcul de la moyenne générale en diplôme de comptabilité et de gestion est relativement simple. Il suffit de multiplier ses notes par leurs coefficients et de diviser le tout par le nombre de coefficients ou de matières présentées avant d'ajouter les points supplémentaires obtenus à l'épreuve facultative.

Le DCG, premier diplôme de la filière de l'expertise comptable concerne les candidats qui ont dépassé le niveau BAC et obtenu ce premier diplôme.

Le DCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans note éliminatoire, inférieure à 6 à l'examen du DCG.

Le mode de calcul des points au DCG et de la moyenne dépend de l'existence ou non de dispenses d'épreuves et d'une procédure de VAE.

Téléchargez gratuitement le fichier Excel de calcul de la moyenne du DCG :

La moyenne se calcule automatiquement ainsi que la mention.

 

Calcul de moyenne au DCG

L'obtention du DCG dépend des notes obtenues. Les épreuves ou examens de DCG sont désormais uniquement affectées d'un coefficient 1.

Cela signifie que les candidats qui ont obtenu une bonne note de coefficient 1,5, perdent les points supplémentaires associés à une note sur 30. C'est la réforme du DCG qui va grandement faciliter le calcul de la moyenne générale.

Il suffit désormais d'additionner toutes ses notes et de les diviser par le nombre de matières présentées pour obtenir une moyenne.

Des crédits européens sont associés à chaque épreuve.

Calcul de points : DCG et note inférieure à 6/20

Les notes inférieures à 6 sont éliminatoires. Elles empêchent d'obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion, malgré une moyenne générale qui peut être supérieure à 10/20.

Coefficients en DCG : la disparition du coefficient 1.5

Le coefficient 1,5 disparaît dès la session 2020. Aucune mesure transitoire n'est prévue pour les candidats qui ont déjà une note dans ces matières.

Prise en compte de l'épreuve facultative de langue

La moyenne est acquise et donc le diplôme est acquis au candidat qui a un total de 130 points sur les 260 points que compte le DCG.

L'épreuve facultative de langues ne change pas ce total de points à obtenir. Elle permet juste d'obtenir plus facilement la moyenne ou de la dépasser un peu plus grâce aux points qui dépassent la moyenne.

 

Calcul de moyenne : DCG et dispenses ou VAE

Les dispenses d'épreuves et les unités d'enseignements obtenues par validation des acquis de l'expérience professionnelle n'entrent pas dans le calcul de la moyenne générale.

L'étudiant qui décide de passer une épreuve pour laquelle il bénéficie d'une dispense, ne perd le bénéfice de cette dispense que pour la session en cours. Libre à lui de la réutiliser à la session suivante.

Un arrêté est attendu pour la liste des dispenses d'épreuves à la session 2020.

 

Délai de conservation des notes de DCG

Toutes les notes supérieures ou égale à la moyenne, obtenues lors des résultats ou par équivalence sont conservées par le candidat pendant 8 sessions, pas plus.

Pour les notes entre six et dix, le candidat a la possibilité d'en demander le report pendant 8 sessions ou de repasser l'examen.

Attention : la réinscription à l'examen, même en cas d'absence le jour de l'épreuve, fait perdre le bénéfice du report de notes inférieures à la moyenne. Le fait de ne pas se présenter à l'examen du DCG n'y change rien.

Exemple de calcul de la moyenne

Un candidat au diplôme de comptabilité et de gestion passe toutes les matières de DCG. Il obtient les notes suivantes :

  • 12,10, 8 et 14 dans l'axe droit des affaires ;
  • 15 et 8 dans l'axe gestion comptable et financière ;
  • 9 et 10 dans l'axe analyse économique et managériale ;
  • 14,9 et 16 dans l'axe communication et environnement numérique.

Il est par ailleurs dispensé des épreuves de comptabilité approfondie et contrôle de gestion.

Enfin, il obtient 18 à l'épreuve facultative de langues.

Sa moyenne générale est la suivante 148 + 8 points de l'épreuve facultative / 11 = 156 / 11 = 14/20 avec la mention bien.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Editions Foucher