Comptalia

Résultats du DSCG : comment les consulter ?

Article écrit par (1417 articles)
Modifié le
2 576 lectures
Résultats du DSCG : suivez le guide !

La publication des résultats du DSCG est prévue le 12 décembre 2019 à partir de midi et les résultats seront notifiés aux candidats par l'envoi d'un relevé de notes qui doit arriver quelques jours plus tard.

Pour rappel, aucun résultat ne sera communiqué par téléphone, quel que soit le motif invoqué.

Seuls les candidats résidant à l'étranger reçoivent leur relevé de notes par email.

 

La consultation des résultats du DSCG session 2019

La date du 12 décembre 2019 à midi est fixée par les rectorats. Les résultats du DSCG 2019 seront publiés dans l'après-midi et les candidats sauront s'ils ont réussi leurs épreuves et obtenu leur DSCG.

Pour certains candidats, la réussite à l'examen est synonyme d'inscription, de reprise ou de poursuite du stage d'expertise comptable.

Pour d'autres, les résultats seront synonymes de reprise des études avec un programme plus ou moins modifié par la réforme du DSCG. Ils pourront alors tenter de calculer leur moyenne et le nombre de points restant à obtenir pour la réussite au diplôme.

Résultats du DSCG : la consultation sur les sites des académies

Les résultats du DSCG 2019 doivent être publiés sur les sites des académies (voir la liste des académies). Chaque académie dispose de son propre site qui est généralement le même pour tous les diplômes (Baccalauréat et BTS compris).

La plupart des académies publient les résultats en même temps autour de midi. Les autres, sauf exception, le font dans l'après-midi, c'est de plus en plus rare.

En l'absence de publication avant la fin des horaires d'ouverture des rectorats, il faut alors attendre le lendemain. L'an passé, toutes les académies ont publié dans l'après-midi.

Les rectorats des départements et territoires d'Outre-mer publient à l'heure locale à l'exception de la Guyane qui ne publie pas les résultats sur son site depuis plusieurs sessions.

Dans la plupart des cas, les candidats pourront consulter leurs notes en plus des différentes mentions qui peuvent être portées à côté de leur nom.

On rappelle simplement ici que les candidats qui n'ont pas autorisé la publication de leurs résultats ne peuvent consulter que les notes obtenues. Leur nom n'apparaît pas dans la liste des candidats admis.

Résultats du DSCG : les informations nécessaires

Le candidat au DSCG qui souhaite consulter ses résultats doit se munir de sa date de naissance et de son numéro de candidat ou de matricule selon les académies.

Le numéro de candidat ou de matricule figure sur la convocation aux épreuves. Cette convocation doit donc être conservée puisque les académies refusent généralement de communiquer les résultats ou les numéros de matricule et de candidats par email.

Résultats du DSCG : la signification des mentions portées sur la liste

Deux mentions peuvent figurer à côté du nom du candidat, admis ou sans décision finale pour cette session.

Si la première signifie bien évidemment que le candidat a obtenu son diplôme, la seconde signale que toutes les épreuves n'ont pas été passées par le candidat.

Attention, la mention peut aussi apparaître pour le candidat qui aurait oublié de demander le report de ses notes. Il doit alors s'adresser à son rectorat.

 

Le relevé de notes de DSCG

Les relevés de notes du diplôme supérieur de comptabilité et gestion sont envoyés par voie postale par les services gestionnaires des différents résultats. Ils doivent être réceptionnés par les candidats dans la semaine qui suit la publication sur internet.

Les modalités de récupération des diplômes sont détaillées au dos des relevés de notes envoyés aux candidats dans certaines académies. D'autres semblent les envoyer automatiquement.

Les candidats admis au DSCG doivent donc lire attentivement leur relevé de notes.

Il est également recommandé aux candidats de faire systématiquement des photocopies ou sauvegardes numériques des différents documents.

En cas de perte du diplôme de DSCG, aucun duplicata ne sera délivré. Seule une attestation de réussite peut être obtenue par le candidat.

La règle est la même pour le relevé de notes perdu. Le candidat doit remplir un formulaire et l'adresser à son service gestionnaire pour en obtenir un duplicata.

 

Les photocopies des copies d'examen

Les candidats qui le souhaitent peuvent demander à consulter leurs copies d'examen. Cette consultation n'est possible que pendant l'année qui suit le passage de l'examen. Au-delà, les copies sont détruites par les services gestionnaires.

Il est toutefois rappelé que les copies d'examen ne comportent généralement aucune annotation ni commentaire de la part des correcteurs.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

INES