Le compte d'exploitation : qu'est-ce que c'est ?

Article écrit par (277 articles)
Publié le
Modifié le 10/05/2024
23 798 lectures

Le compte d'exploitation, également appelé compte de résultat permet de présenter, par différence entre les produits et les charges, le résultat de l'exercice comptable dégagé par une entreprise.

Le compte d'exploitation est l'ancien terme utilisé pour désigner le compte de résultat. Ce document, avec le bilan et l'annexe, fait partie des documents qui composent les comptes annuels que doivent produire les entreprises pour chaque exercice comptable clos.

Le compte d'exploitation permet d'obtenir, par différence entre le total des produits et des charges de l'exercice comptable, le résultat réalisé par l'entité sur la période étudiée.

Une réforme du plan comptable général

Avec l'arrêté du 26 décembre 2023 portant homologation de différents règlements liés au plan comptable général, on a une modification du plan de comptes qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025. L'un des objectifs principaux de cette modification est notamment de faire quasiment disparaître la notion de charges et produits exceptionnels. En effet, ces opérations, pour la plupart, seront désormais reclassées dans les opérations courantes (d'exploitation). On peut citer l'exemple des cessions d'immobilisations qui jusqu'alors mobilisent les comptes 775 pour le prix de vente et 675 pour la valeur nette comptable du bien cédé. Avec ce nouveau plan comptable, les comptes à mouvementer seront le 757 pour le prix de vente et le 657 pour la valeur nette comptable. On note également la disparition de la notion de transferts de charges (les comptes 79).

Cette réforme a donc un impact sur les comptes à utiliser et ainsi sur la formation du compte de résultat puisque certains postes se trouvent déplacés dans la présentation des documents comptables.

De quels éléments se compose le compte de résultat ?

Le compte de résultat recense l'ensemble des produits et des charges liés à un exercice comptable. Sa présentation de décompose en 3 catégories ventilées en fonction de leur nature :

Le résultat d'exploitation

Comptablement, ce sont tous les comptes 70 à 75 et les comptes 60 à 65 qui entrent dans ce résultat. Il faut ensuite y ajouter les reprises sur amortissements et provisions avant d'en soustraire les dotations aux amortissements d'exploitation. Ce sont les comptes 781 et 681. On retrouve ici le chiffre d'affaires ainsi que les charges opérationnelles telles que les achats de matières premières ou marchandises, les charges externes (honoraires, publicité, téléphonie...), les impôts et taxes et les charges de personnel.

Ce premier solde présenté dans le compte d'exploitation a pour objectif d'étudier l'activité courante de l'entreprise et d'estimer le résultat correspondant.

Comment calculer le résultat d'exploitation ?

Le résultat d'exploitation s'obtient par différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation. Ce sont les éléments liés à l'activité principale et la différence entre les comptes 70 à 75 + 781 et les comptes 60 à 65 + 681. Les éléments financiers et exceptionnels ou encore l'impôt sur les sociétés ne sont pas pris en compte à ce stade.

Le résultat financier

Il se compose des comptes de racine 76 et 66. Il représente les outils de financement mis en ½uvre par l'entreprise tels que les emprunts bancaires (générant des intérêts d'emprunt en compte 66) ou les placements financiers (générant des intérêts perçus en compte 76). Sont également à ajouter dans ce résultat les comptes afférents aux dotations aux amortissements et dépréciations et les reprises présentant un caractère financier (comptes 686 et 786).

Ce second solde permet d'évaluer l'impact des solutions de financement mises en ½uvre par l'entreprise dans la formation de son résultat net.

Le résultat exceptionnel

Il est formé par la différence entre les produits exceptionnels (comptes 77) et les charges exceptionnelles (comptes 67). Il convient également d'y ajouter les dotations aux amortissements et dépréciations et les reprises de dépréciations ayant un caractère exceptionnel (comptes 687 et 787). Avec le nouveau plan comptable applicable au 1er janvier 2025, on note une quasi-disparition de l'utilisation des comptes à caractère exceptionnel.

Ce troisième solde permet d'isoler la part des opérations non récurrentes réalisées dans le cadre de l'exercice comptable.

Les opérations « autres »

Certains éléments comptabilisés n'entrent dans la formation d'aucun des soldes cités précédemment. Cela concerne l'impôt sur les sociétés (compte 695) et la participation des salariés (compte 691). Ces éléments apparaissent à la fin du compte de résultat. Dans la pratique, ce sont 2 calculs qui sont réalisés à la toute fin des opérations de révision et sont ajustés dès qu'une modification des comptes est réalisée. En effet, ces 2 opérations sont dépendantes pour leur calcul du résultat obtenu au sein de l'entreprise.

Cependant, ces 2 comptes sont bien intégrés au total des charges de l'entreprise pour la détermination du résultat net comptable.

Comment se forme le résultat net comptable ?

Il correspond à l'addition du résultat d'exploitation, du résultat financier, du résultat exceptionnel diminuée de l'impôt sur les sociétés et de la participation des salariés.

L'utilité du compte d'exploitation

Outre une obligation légale de production des comptes annuels, la réalisation d'un compte d'exploitation peut s'effectuer en cours d'année pour diverses raisons dont nous pouvons citer quelques exemples :

  • réalisation d'une situation intermédiaire qui peut être facultative ou obligatoire selon les sociétés ;
  • réalisation d'un business plan pour répondre à une volonté de développement d'un nouveau projet ou de création d'entreprise ;
  • construction d'un prévisionnel d'activité afin de répondre à un besoin d'analyse de celle-ci et alors être utilisé comme outil d'aide à la prise de décisions ;
  • demande de la part des investisseurs ou des organismes financiers afin d'avoir des projections sur une période à venir : un compte d'exploitation prévisionnel sera alors à construire ;
  • dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire pour assurer le suivi du plan de remboursement mis en place.



Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.