Comptabiliser une facture d'eau ou d'électricité

Article écrit par (754 articles)
Modifié le
40 464 lectures

A l'heure où les factures EDF sont en nette augmentation du fait du contexte géopolitique, il est important de savoir les comptabiliser correctement. Les factures d'électricité et d'eau, sont comptabilisées dans un compte de charges et transmises périodiquement à l'entreprise.

Elles peuvent parfois prendre la forme d'avis d'acomptes avec une facturation annuelle. La TVA ne sera pas déductible au moment des acomptes puisqu'il ne s'agit pas d'une facture.

D'après le plan comptable général (PCG), la facture d'eau ou d'électricité est à enregistrer dans un sous-compte du compte 606 Achats non stockés de matières et fournitures.

Il s'agit du compte 6061 Fournitures non stockables.

Quelle différence entre le compte 604 et 611 ?

Le compte 604 Achats d'études et prestations de services est utilisé pour la comptabilisation des services entrant dans le cycle de production de l'entreprise, ou les frais de sous-traitance refacturables.

Le compte 611 Sous-traitance générale est utilisé pour comptabiliser les frais de sous-traitance engagés par l'entreprise et pour l'entreprise. Ces frais ne sont pas l'objet d'une refacturation.

Comment comptabiliser une facture d'eau ou d'électricité ?

La facture d'eau ou d'électricité se comptabilise de la façon suivante.

Comptabiliser la facture d'eau ou d'électricité

Numéro de compte

Comptabiliser la facture d'eauMontant

Débit

CréditDébitCrédit

6061

 

Fournitures non stockables

100¤

 

44566

 

TVA déductible

20¤

 

 

401

Fournisseurs

 

120¤

Il existe sur une facture d'électricité deux taux de TVA. Le taux de 5,5%, appliqué au montant de l'abonnement, et le taux de 20%, appliqué à la consommation d'électricité.

Comptabiliser le paiement de la facture d'eau ou d'électricité

Numéro de compte

Comptabiliser le paiement de la facture d'eauMontant

Débit

CréditDébitCrédit

401

 

Fournisseurs

120¤

 

 

512

Banque

 

120¤

Le compte 6061 pour enregistrer une facture d'eau ou d'électricité

La facture d'eau ou d'électricité s'enregistre dans un cas comme dans l'autre dans le compte 6061. Afin d'avoir une meilleure lecture dans vos comptes, vous avez la possibilité de créer des sous-comptes dans le but de mieux séparer les différentes fournitures non stockables nécessaires à votre activité.

Par exemple :

  • 606110 pour l'électricité ;
  • 606120 pour l'eau ;
  • 606130 pour le gaz ;
  • 606140 pour le carburant ;
  • etc.

Attention

Vous constaterez dans votre compte de charge 6061 le total de la facture. Il faut comprendre qu'il n'est pas nécessaire de faire de distinction entre l'abonnement, la consommation ou encore les taxes dues.

Toutes ces sommes sont regroupées dans un seul et même compte comptable !

Le traitement de la facture d'eau ou d'électricité à la clôture

La facture d'eau ou d'électricité suit les règles applicables à la césure de votre bilan pour en donner une image fidèle. Votre compte 6061 ne doit donc pas être maintenu en l'état à la clôture. Par définition, et dans la mesure où il s'agit d'achats non stockables, il n'y a pas d'écriture comptable constatant une variation de stocks à la clôture.

Deux situations peuvent alors se présenter à vous.

La facture d'eau ou d'électricité non parvenue

Si à la date de clôture de votre exercice comptable, vous n'avez pas reçu votre facture d'eau ou d'électricité pour la dernière période, vous devrez réaliser une opération dite de « cut off » avec une facture non parvenue (FNP).

Numéro de compte

Clôture de l'exercice : la facture d'électricité manquanteMontant

Débit

CréditDébitCrédit

6061

 

Fournitures non stockables

100¤

 

44586

 

TVA déductible sur FNP

20¤

 

 

4081

Fournisseurs - FNP

 

120¤

La facture d'eau ou d'électricité constatée d'avance

Si à la date de clôture de votre exercice comptable, vous avez reçu une facture d'eau ou d'électricité pour la période suivante, vous devrez également réaliser une opération dite de « cut off » avec une charge constatée d'avance.

Numéro de compte

Comptabiliser la facture d'eau à cheval sur deux exercices : une CCAMontant

Débit

CréditDébitCrédit

486

 

Charges constatées d'avance

100¤

 

 

6061

Fournitures non stockables

 

100¤

Quand utiliser le compte 609 ?

A la clôture de l'exercice, il est parfois possible d'obtenir une ristourne, qui se traduit par une réduction de la facture à payer pour l'entreprise. Dans ce cas, il convient de porter le montant TTC accordé au débit du compte 401 Fournisseurs, et au crédit des comptes 6096 Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats non stockés et 44566 TVA déductible, respectivement le montant HT et la TVA correspondante.