Plateformes de dématérialisation partenaires : quels candidats ?

Article écrit par (255 articles)
Publié le
Modifié le 24/01/2023
7 894 lectures

La délivrance des habilitations relatives au statut de plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) débutera en septembre 2023. D'ici là, il est donc impossible de savoir avec certitude qui obtiendra la certification.

Toutefois, de nombreux acteurs de la Comptatech, ou extérieurs à la profession, ont annoncé leurs futures candidatures. Cet article vise à lister ces annonces, sans préjuger de leur succès.

Vous retrouvez dans cet article, qui sera mis à jour régulièrement, la liste des entités qui se sont déclarées candidates à l'obtention du statut de dématérialisation partenaire.

Votre nom n'est pas dans la liste ? Si vous êtes un éditeur partenaire de la profession et que vous avez officiellement annoncé votre intention de devenir PDP, n'hésitez pas à nous contacter !

Classement par ordre alphabétique

AGIRIS, membre du groupe ISAGRI, propose une gamme complète de logiciels pour les experts-comptables et AGC : production et révision comptable, intelligence artificielle, production et gestion sociale, organisation et pilotage du cabinet, etc.

En octobre 2021, le groupe ISAGRI a annoncé le rachat de Cecurity.com spécialiste du traitement des documents numériques (plateforme, coffres-forts, archivage), notamment en vue de la candidature au statut de PDP.

Cegedim est un groupe de technologies et de services spécialisé dans la gestion des flux numériques de l'écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l'assurance. Cegedim compte plus de 5 600 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 525 millions d'¤ en 2021.

Dans son document d'enregistrement universel 2021, Cegedim annonce sa volonté de se positionner comme PDP, « en capacité de gérer pour ses donneurs d'ordre l'ensemble des obligations liées à la nouvelle réglementation ».

Cegid est un éditeur de solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des ressources humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l'expertise comptable, du retail et de l'entrepreneuriat. Cegid compte aujourd'hui 4 400 collaborateurs et vend ses solutions dans 130 pays, avec un chiffre d'affaires annuel de 632 M¤ (au 31 décembre 2021).

François Méro, Directeur des marchés experts-comptables, a confirmé à Compta Online que Cegid « travaille à déposer son dossier de candidature [au statut de PDP] ».

Association loi 1901 créée à l'initiative du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, ECMA est une structure dédiée à la production et la commercialisation des services numériques facilitant l'exercice de la profession d'expert-comptable.

A lirePourquoi la profession des experts-comptables a-t-elle créé jefacture.com ? et Facturation électronique : la boîte à outils de jefacture.com

En octobre 2022, la société SPEE regroupant 41 associés membres du réseau CERFRANCE, réseau de conseil et d'expertise comptable, a annoncé avoir retenu SERENSIA, éditeur de logiciel spécialisé en automatisation des processus administratifs et comptables, pour l'accompagner dans la création de sa plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) dénommée Effinum.

A lire : SERENSIA, communiqué de presse, 10 octobre 2022

En septembre 2022, Ingeneo a annoncé « se préparer à cette certification [PDP] » et avoir « commencé les travaux pour [...] formaliser, via un audit, la conformité avec le dispositif RGPD et la certification ISO 27001 [et faire] évoluer son infrastructure vers SecNumCloud ».

Créé en 2011, Ingeneo propose notamment une solution d'automatisation de la saisie comptable.

A lire : Bien choisir sa PDP pour la facturation électronique

SaaS de production comptable automatisée, Inqom a annoncé en janvier 2023 sa candidature au statut de PDP. Inqom a intégré en octobre 2022 le groupe Visma, entreprise internationale d'édition de logiciels de gestion et d'administration d'entreprises qui réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 milliards d'¤.

iPaidThat est une fintech conçue en partenariat avec les experts-comptables pour la gestion pré-comptable ou la gestion financière. Cette solution collecte notamment les factures fournisseurs automatiquement et effectue un rapprochement avec les flux bancaires pour un suivi en temps réel de la trésorerie.

Libeo a annoncé fin septembre 2022 avoir signé une alliance avec un acteur historique, Docaposte pour créer Scala, future PDP qui « sera accessible à tous les cabinets d'expertise comptable, et proposera un accompagnement technique et métier, la collecte et l'émission automatique des factures et le déploiement de nombreux services additionnels ».

A lire : Facturation électronique : Libeo et Docaposte créent Scala

Lors de la 1re édition de Comptatech, en juin 2022, Pennylane a annoncé sa volonté de se positionner en tant que PDP, « pour permettre aux experts-comptables de conserver la souveraineté sur leurs flux de données ».

Créé en 2019, Pennylane propose une solution tout-en-un, à la fois logiciel de production comptable et solution de gestion financière pour les entreprises.

A lire : Keynote Pennylane 2022 : quelles annonces produit ?

Tout en annonçant en octobre 2022 une levée de fonds de 20 millions d'¤, Regate a fait part de son intention de décrocher la certification PDP, « afin d'anticiper l'impératif pour les sociétés de déployer la facturation électronique d'ici deux ans ».

Regate propose un logiciel SaaS d'automatisation de la gestion financière, qui vise directement les PME employant entre 50 et 500 collaborateurs, mais aussi les entreprises plus petites, en partenariat avec les experts-comptables.

A lire : Facture électronique : pourquoi nous avons choisi de devenir PDP

Éditeur d'une solution de production comptable, de la pré-comptabilité à la liasse fiscale, Tiime a annoncé son intention de devenir PDP en octobre 2022, notamment pour « aider les experts-comptables à proposer plus de services à leurs clients ».

ACD Groupe (logiciels de production comptable), RCA (logiciels de gestion comptable) et Coaxis (hébergeur) ont annoncé en janvier 2023 leur projet de PDP, sous la marque « Le Village Connecté ». Ce projet est doté d'une structure et une équipe dédiée.

A lireLe Village Connecté, communiqué de presse, 24 janvier 2023

Yooz a annoncé en mai 2022, sa volonté de se positionner comme PDP, avec une solution à la fois à destination des entreprises et des experts-comptables.

Yooz propose des solutions logicielles en mode SaaS de dématérialisation et de traitement automatique des documents.

A lire : Magali Michel : Yooz souhaite se positionner comme PDP !



Julien Catanese Aubier
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.