WebTV n°156 du lundi 19 mars 2018

L'audit des petites entreprises en Suède

Dès 2010, la Suède et le Danemark, deux États membres de l'Union européenne, ont relevé les seuils de nomination des commissaires aux comptes ou CAC dans les entreprises. Considérée avant tout comme une contrainte administrative, la nomination du CAC a été abolie dans les plus petites entreprises.

En décembre 2017, un rapport Suédois démontre les effets négatifs de ces relèvements de seuils et rouvre le débat. Sans commissaire aux comptes, les petites entreprises n'ont pas amélioré leur croissance et embauché.

Au contraire, elles ont parfois diminué leurs bénéfices et payé moins d'impôts. Elles ont aussi perdu en crédibilité auprès des banques, ce qui a parfois limité leur capacité à emprunter et leur développement.

 

Gérer les clients pour organiser le cabinet d'expertise comptable

En période fiscale, il y a les clients qui sont toujours en avance ou à l'heure et ceux qui sont toujours en retard. Ces clients en retard désorganisent les cabinets et obligent parfois à faire des heures supplémentaires.

Pour limiter ces retards, des cabinets ont revu leurs lettres de missions ou contrats, en France et à l'étranger. Le client en avance peut bénéficier d'une réduction de ses honoraires et le client en retard, voit ses honoraires augmenter.

Ces solutions ne sont pas toujours faciles à vendre à un client. Elles le seront peut être un peu avec l'automatisation. Le cabinet peut faire profiter tous ses clients des gains réalisés en diminuant les honoraires. La pénalité consistera alors à remettre le client retardataire au niveau d'honoraires initial.

 

Un exemple de cabinet 100% digital

Partir d'un cabinet traditionnel pour créer un cabinet entièrement digital, c'est possible ! C'est le pari de Ça compte pour moi, un cabinet 100% en ligne. Le cabinet digital sert de lieu d'expérimentation pour le cabinet traditionnel.

Toutes les expériences qui fonctionnent et les nouvelles procédures appréciées par les clients digitaux sont ensuite proposées aux clients traditionnels.

Ce mode de fonctionnement a permis au cabinet de figurer parmi les 500 surdoués de la croissance et de gagner deux trophées en marketing et communication.

Découvrez le témoignage de Yann Benchora, Chief Digital Officer de la Compagnie Fiduciaire.