WebTV n°155 du lundi 12 mars 2018

Des mémentos à louer auprès de l'Ordre des experts-comptables

Les ouvrages des Editions Francis Lefebvre font partie des incontournables de la préparation des épreuves écrites du Diplôme d'Expertise Comptable. Autorisés à l'examen, ils permettent au candidat au DEC de justifier ses réponses.

Pour augmenter ses chances de réussite, il est souvent nécessaire de s'équiper de la toute dernière version des mementos indispensables. C'est un budget qui peut être conséquent pour les candidats, plus de 1 000¤.

Plusieurs conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables proposent de louer ces ouvrages aux candidats, le temps des examens. Cette location payante permet aux candidats de s'équiper d'ouvrages toujours à jour.

 

Vers une augmentation des seuils de nomination des CAC ?

C'est une phrase prêtée à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances qui a mis le feu aux poudres. De nombreux experts-comptables et commissaires aux comptes ont réagi sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Linkedin.

Tous vantent les avantages du commissaire aux comptes dans les petites entreprises. Parce qu'un discours du ministre, prononcé à Colmar laissait entendre que le commissaire aux comptes serait supprimé dans ces entreprises. Conséquence : une perte de près de 70% des mandats de la profession.

Rendez-vous a été pris par le président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, Jean Bouquot, surpris de cette annonce.

 

Envoyer sa liasse fiscale en avance

Les entreprises et sociétés envoient chaque année leur déclaration de résultats à l'administration fiscale. Cet envoi se fait par internet. Il utilise une procédure que l'on appelle TDFC ou Transfert des Données Fiscales et Comptables.

A chaque millésime de la déclaration de résultat correspond une campagne TDFC. La campagne TDFC 2017 se termine le 27 mars 2018. La campagne TDFC 2018 commence le 5 avril 2018.

Une tolérance permet aux entreprises d'envoyer leur déclaration en avance, au millésime 2017. Une seule condition à respecter : ne pas avoir besoin des nouveautés des formulaires du millésime 2018.