WebTV n°157 du lundi 26 mars 2018

Les comptes fournisseurs dans les travaux de révision

C'est au moment de la révision des comptes, que les cabinets d'expertise comptable s'attachent à justifier leurs comptes de tiers lorsque ce n'est pas fait tous les mois pour étaler la charge de travail.

Lorsqu'un compte fournisseur présente un solde débiteur, c'est souvent le signe d'une anomalie. Il manque une facture, un règlement a été comptabilisé dans le mauvais compte, une facture est comptabilisée pour un mauvais montant.

Les travaux de révision permettront alors de récupérer les pièces justificatives manquantes ou d'affecter les paiements au bon compte fournisseur.

 

Le tabou des prétentions salariales

La question des prétentions salariales est un sujet souvent tabou en France alors qu'il s'agit d'une négociation tout à fait normale.

Ce sujet doit être préparé par le candidat, comme toute autre partie d'un entretien d'embauche. Il doit connaître sa valeur, dite marchande, sur le marché et dans le secteur dans lequel il postule. Il doit également rester attentif au fait, qu'en règle générale, c'est le recruteur qui aborde le sujet de la rémunération lors de l'entretien.

Lorsque les prétentions salariales sont demandées, il est important de savoir comment y répondre. L'article sur Compta Online vous donne quelques conseils sur l'attitude à avoir et à éviter face au recruteur lors de cette phase d'un entretien d'embauche. Nous vous invitons à le consulter.

 

Les chiffres de la profession de commissaire aux comptes

Les commissaires aux comptes, ce sont 12879 personnes physiques et 6248 sociétés inscrits à la Compagnie Nationale des commissaires aux comptes. Présents dans près de 5% des entreprises françaises, de l'association à la société du CAC 40, les commissaires aux comptes sont une profession réglementée.

55% des 185 000 mandats se trouvent dans des entités de moins de 11 salariés, 14% dans des entreprises de plus de 50 salariés. 

C'est aussi une profession dont la moyenne d'âge est relativement élevée. Moins de 1% de l'effectif a moins de 30 ans et 17% de l'effectif a moins de 40 ans. À l'inverse, les plus de 50 ans représentent 52% des professionnels.