WebTV n°137 du lundi 23 octobre 2017

La diminution du taux d'impôt sur les sociétés

Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit de compléter la diminution progressive de l'impôt sur les sociétés ou IS. D'un taux de droit commun fixé à un tiers du résultat fiscal, le taux d'IS serait ramené à 25% en 2022.

La loi de finances pour 2017 avait déjà prévu une diminution progressive de ce taux d'impôt sur les sociétés. Le taux de 28% devait s'appliquer progressivement à toutes les sociétés en 2020 avec un premier seuil en 2017.

Si la loi de finances pour 2018 était votée sans modification, les entreprises appliqueraient un taux de 26.50% en 2021. Le taux de 25% entrerait en vigueur à partir de l'année 2022.

 

L'utilité de la balance des comptes

La balance des comptes est un document de synthèse qui n'est pas obligatoire. C'est un document très utile pour vérifier l'équilibre des comptes. Le bénéfice ou la perte de l'exercice se lisent dans la balance des comptes.

Plusieurs sortes de balances sont utilisées en pratique. Les plus connues sont la balance générale, la balance auxiliaire et la balance âgée. La balance générale récapitule les comptes des classes 1 à 7. La balance auxiliaire reprend les soldes des comptes clients et fournisseurs. La balance âgée, très utilisée par les auditeurs, classe les créances et dettes par date d'échéance.

La balance est également utilisée dans le cadre d'une création de dossier dans un logiciel de comptabilité ou lorsque la comptabilité est tenue par l'entreprise. L'expert-comptable saisit ou importe alors les soldes des comptes de la balance dans son propre logiciel pour commencer ses travaux.

 

Les éléments qui entrent dans la rémunération des salariés

La rémunération des salariés regroupe toutes les sommes versées au salarié en contrepartie de son travail dans l'entreprise. Elle ne peut pas être inférieure au SMIC et comprend le salaire de base et tous ses accessoires.

Un salarié peut ainsi bénéficier de primes comme les primes d'ancienneté, de rendement, de treizième mois et d'avantages en nature, le logement, la nourriture.

Toujours fixé en montant brut alors que le salarié touche un salaire net de cotisations sociales, le salaire est obligatoirement payé par virement ou par chèque dès 1 500¤.