WebTV n°138 du lundi 30 octobre 2017

La comptabilisation d'un don à une association

Une entreprise peut offrir des biens ou de l'argent à une association ou une fondation. On parle de don ou de libéralité. Il n'y a pas de contrepartie pour l'entreprise.

Le don exceptionnel est comptabilisé dans un compte de charges exceptionnelles. C'est le compte 6713. Le don courant, régulier est une charge d'exploitation. Il est comptabilisé dans un compte 6238 comme les pourboires.

Pour l'association qui reçoit le don, il s'agira toujours d'un profit.

 

Les tendances du recrutement en 2018

Quelles sont les tendances du recrutement en 2018 ? C'est ce que propose de montrer une étude menée par Robert Half. Retour de la croissance aidant, les candidats sont en position de force.

Les profils de haut niveau deviennent plus difficiles à recruter. Les procédures de recrutement s'allongent.

Conséquence de cette situation : les candidats négocient plus facilement leurs salaires et les primes font leur grand retour dans les négociations.

En 2018, 20% des salariés devraient bénéficier d'une augmentation dans la finance et la comptabilité.

 

Les femmes et le financement participatif

Hommes et femmes ne sont pas toujours égaux dans le monde des affaires. Cette affirmation est vraie, aussi, en matière de financement participatif.

Le crowdfunding ou financement participatif permet à une entreprise de trouver un financement pour son projet. En s'adressant à une plateforme dédiée au financement sur internet, elle peut toucher des milliers de personnes ou plus.

24% des femmes obtiennent le financement de leur projet sur ces plateformes, contre 13% des hommes. Les projets menés par des femmes sont moins risqués et les sommes demandées moins importantes.

89% des levées de fonds de plus d'un million d'euros sont obtenues par des hommes.