WebTV n°136 du lundi 16 octobre 2017

Le plafond de sécurité sociale pour 2018

Le plafond de sécurité sociale ou PSS est un chiffre que connaissent bien les gestionnaires de paie. Il sert au calcul des cotisations sociales. En 2017, le plafond mensuel de sécurité sociale est fixé à 3 269¤. En 2018, le plafond devrait augmenter à 3 321¤ par mois.

La procédure de fixation du PSS passe par un rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale. Ce rapport est publié dès le mois de septembre. Il donne le taux d'augmentation du plafond pour l'année suivante. La fixation définitive du PSS se fait lors de la publication d'un arrêté au journal officiel en fin d'année.

Tous les salariés dont la rémunération mensuelle dépasse ce seuil paient certaines cotisations sociales à des taux différents. Les cotisations d'assurance vieillesse obligatoire et de retraite complémentaire sont les premières concernées.

 

La rédaction d'une copie d'examen

Soigner sa copie d'examen, c'est donner une bonne image de soi au correcteur. Un correcteur qui sera parfois plus enclin à accorder quelques centièmes de points supplémentaires si les réponses sont claires.

Plus agréable à lire, la copie soignée permet une meilleure compréhension des réponses. Elle évite aussi toute confusion entre les questions posées et leurs réponses.

Utiliser une copie double par dossier et une page ou demi page par question posée est une méthode courante. Elle permet de rajouter quelques lignes en cas de besoin ou de traiter les questions dans le désordre avant de les reclasser.

 

Changer de poste sans changer d'entreprise

Si vous souhaitez de nouveaux challenges et obtenir un poste supérieur à celui que vous occupez actuellement, vous pouvez changer d'entreprise. Mais une promotion interne est souvent possible.

Afin de pouvoir obtenir une promotion en interne, vous devez bien préparer votre dossier et rester attentif aux postes ouverts dans votre entreprise.

Puis, comme pour un entretien d'embauche, il vous faudra vous vendre et mettre en avant vos compétences, sans dénigrer la personne en poste ou les autres candidats.