WebTV n°134 du lundi 2 octobre 2017

L'intelligence artificielle dans les métiers du chiffre

L'intelligence artificielle va modifier en profondeur le métier de comptable et d'expert-comptable. Ce n'est pas une nouveauté. Plus un métier est numérisé ou numérisable et plus il est menacé par l'intelligence artificielle. Voilà ce que l'on peut retenir des débats qui agitent la profession sur le sujet.

Comptables et experts-comptables se doivent donc d'évoluer et de sortir de la mission traditionnelle. Parce que la mission traditionnelle est automatisable. Beaucoup plus que les autres travaux de conseil.

Évoluer dans la profession ne veut pas dire tout changer. Avec un peu de volonté et un budget formation, il est possible d'amener les collaborateurs à accompagner les clients.

 

Réussir son entretien de présélection

L'entretien de présélection correspond à un appel du recruteur suite à l'envoi de votre candidature. Cet appel téléphonique n'est souvent pas prévu, et vous risquez de n'être peu ou pas disponible lorsque votre téléphone sonnera.

Nous vous conseillons tout de même de préparer cet entretien au cas où celui-ci aurait lieu, comme lors d'un recrutement classique. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur l'entreprise et le poste pour être prêt face aux éventuelles questions.

Vous êtes dans un endroit bruyant ou qui ne capte pas bien le réseau ? Faites preuve de professionnalisme, prenez le nom et les coordonnées de votre interlocuteur afin de le rappeler ultérieurement. Le recruteur comprendra et préférera cette attitude.

 

Le tableau des soldes intermédiaires de gestion

Le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou SIG permet de calculer quelques soldes bien connus comme la valeur ajoutée, l'excédent brut d'exploitation ou encore le résultat courant avant impôt.

Les soldes du tableau des SIG servent à mieux comprendre la formation du résultat net. Ils sont calculés en cascade et aident à trouver les réponses à de nombreuses questions. Le cycle d'exploitation est-il rentable ? Les bénéfices proviennent-ils des résultats d'exploitation, exceptionnels ou financiers ?

Le résultat net présente aussi trois caractéristiques. Il peut être influencé par des choix et des stratégies, n'est pas forcément reproductible d'un exercice à l'autre et n'est pas synonyme d'augmentation de la trésorerie.