WebTV n°133 du lundi 25 septembre 2017

Les particularités comptables de la vente de tabac

Le débitant de tabac est un préposé de l'administration. Il signe un contrat de gérance avec l'administration des douanes. Ce contrat l'autorise à vendre du tabac au détail pour le compte de l'état.

C'est un statut particulier qui explique la logique des écritures comptables associées. L'achat de cigarettes ou cigares par exemple n'est pas une charge. Leur revente n'est pas un produit. Le buraliste ne devient jamais propriétaire de son stock.

Son chiffre d'affaires est la commission qu'il touche pour la vente du tabac. On parle de remise brute sur le prix public. Cette remise vaut 9.44% du total facturé par Logista, le fournisseur officiel. Elle apparaît partiellement sur les factures d'achat. C'est la remise directe.

Le solde de la remise permet de payer un droit de licence et une cotisation d'allocations viagères.

 

Les indemnités journalières de sécurité sociale

Le salarié malade n'est pas toujours rémunéré. Le maintien du salaire n'est obligatoire qu'à partir d'un an d'ancienneté dans l'entreprise. C'est pour cette raison que la fiche de paie du salarié fait apparaître une retenue pour absence.

À la place de son salaire, le salarié touche des indemnités journalières de sécurité sociale ou IJSS. Elles sont versées à partir du quatrième jour de maladie.

Lorsque l'employeur pratique la subrogation et perçoit les IJSS à la place du salarié, une estimation de ces indemnités est souvent nécessaire. L'estimation permet d'avancer les IJSS au salarié. Elles apparaîtront alors sur les fiches de paie.

Le calcul des IJSS dépend du nombre d'enfants à charge et du montant du salaire brut du salarié. Un plafonnement est prévu lorsque le salaire dépasse 1.8 fois le SMIC.

 

Faire face à des collaborateurs difficiles

En tant que manager, vous devez parfois faire face à des collaborateurs pas toujours coopératifs.

Dans ces profils vous pouvez retrouver les collaborateurs trop cool, trop sûrs d'eux ou encore trop anxieux.

Ces collaborateurs difficiles peuvent générer des situations compliquées. En effet, vous devrez les recadrer si, par leurs attitudes, ils n'obtiendraient pas les résultats demandés ou si leurs comportements est inadapté.

Nous vous conseillons, entre autres, de les recevoir en entretien et de communiquer positivement afin d'améliorer les relations.