WebTV n°123 du lundi 22 mai 2017

 

L'interprofessionnalité d'exercice

Une ordonnance du 31 mars 2016 a autorisé la création des sociétés pluri-professionnelles d'exercice entre professionnels du droit et du chiffre. Mais pour rendre l'interprofessionnalité d'exercice effective, il fallait encore attendre les décrets d'application. Ces décrets d'application ont été publiés au journal officiel du 6 mai 2017.

Avocats, administrateurs judiciaires, notaires, experts-comptables, huissiers ou encore mandataires judiciaires, commissaires priseurs et conseils en propriété intellectuelle, peuvent créer une société unique pour l'exercice de toutes leurs professions.

Chaque professionnel concerné déclare la société pluri-professionnelle d'exercice à son ordre professionnel.

 

Se préparer aux épreuves écrites du DCG

Passer un examen, c'est comme gérer un projet. Cela se prépare longtemps à l'avance et jusque dans les moindres détails parfois.

Si les révisions intensives de dernière minute sont souvent contre-productives, à un mois de l'examen, il est encore possible de bien s'organiser.

Commencer par les derniers éléments appris en cours ou dans les ouvrages, soit la fin du programme, permet de se rassurer. La mémoire est généralement meilleure que ce que l'on pense.

Une fois ce premier stress évacué, il est plus facile de revenir peu à peu aux premiers cours de l'année.

 

Le crédit d'impôt apprentissage

Les crédits d'impôts ne sont pas tous remboursables immédiatement. Certains, comme le crédit d'impôt compétitivité emploi ou CICE, ne sont remboursables dans les grandes entreprises, qu'au bout de cinq ans.

Le crédit d'impôt apprentissage concerne les entreprises qui embauchent des apprentis en première année d'apprentissage, jusqu'au bac+2.

Son montant est fixé à 1 600¤. Il est majoré de 400¤ pour les apprentis handicapés ou dans certaines situations particulières.

Le crédit d'impôt apprentissage est restituable. S'il dépasse l'impôt à payer, il sera remboursé.