WebTV n°122 du lundi 15 mai 2017

La création de situations comptables

La méthode de l'abonnement des charges et des produits permet de produire des situations périodiques. Ces situations périodiques, qui ressemblent aux comptes annuels peuvent être mensuelles, trimestrielles ou semestrielles.

Parfois vues comme un entraînement aux clôtures annuelles des comptes, les situations permettent de se rapprocher sensiblement du résultat de la période. Toutes les écritures d'inventaire importantes sont rapportées au mois, au trimestre ou au semestre.

L'abonnement des charges permet d'étaler les charges sur la période choisie. Une facture d'électricité qui arrive tous les deux mois, sera prise en compte pour la partie qui concerne la période couverte par la situation. Une facture annuelle sera divisée par douze mois.

 

Déclarer les effectifs pour la CVAE dans la DSN

La déclaration sociale nominative ou DSN doit remplacer toutes les déclarations qui concernent les salariés. Parmi ces déclarations, se trouve la déclaration des effectifs pour la cotisation sur la valeur ajoutée, CVAE.

La déclaration des effectifs permet de partager le montant de la CVAE entre les collectivités territoriales.

En 2017, les entreprises doivent remplir à la fois le bloc 42 - affectation fiscale de la DSN et envoyer la déclaration des effectifs à l'administration fiscale.

Une tolérance leur est toutefois accordée. Les effectifs peuvent être déclarés dans les DSN des mois d'avril, mai et juin.

 

Comment sortir une immobilisation des comptes de l'entreprise

Les écritures liées à la cession d'une immobilisation, machine, ordinateur, voiture, brevet, sont multiples. La première écriture, rarement oubliée, est la constatation du prix de vente.

La seconde écriture est la constatation du complément d'amortissement. Le bien vendu sera encore amorti pour la période qui va du début de l'exercice à la date de cession. Les dépréciations et amortissements dérogatoires seront repris. Ils n'ont plus de raison d'exister.

La troisième écriture est l'annulation de la valeur nette comptable ou la sortie de l'actif. Elle permettra d'obtenir le montant de la plus-value par différence entre les comptes 675 et 775.

Toutes ces écritures peuvent être automatisées à l'aide du logiciel d'immobilisations.