WebTV n°104 du lundi 9 janvier 2017

Comment adapter votre CV aux dernières tendances de l'emploi ?

C'est officiel : le CV seul, ou même accompagné de la lettre de motivation, ne suffit plus au recruteur. Avec les progrès en tous genres, le recruteur est devenu plus exigeant. C'est pourquoi, il lui faut des preuves concrètes que les compétences du candidat sont vraies.

Pour le lui prouver, le candidat n'a qu'une solution : lui envoyer de vrais éléments pour montrer au recruteur que ses compétences ne sont pas des mensonges. Ces « éléments preuves » peuvent être divers et dépendent du candidat, et du poste : des bouts de code, des articles rédigés par le candidat, ou le lien vers son blog... Quelle que soit cette preuve, sa présence est désormais indispensable aux côtés du CV.

 

Pour concevoir votre candidature, ne négligez pas l'offre d'emploi

Candidats à l'emploi, servez-vous de l'offre d'emploi pour enrichir votre candidature ! 

Dans votre CV grâce aux mots-clés, ou dans votre lettre de motivation grâce aux qualités et compétences requises, l'offre d'emploi peut vous servir pour tous les éléments de votre candidature.

Sans faire de copier-coller, il vous faudra faire preuve d'esprit stratégique et sélectif ! Les termes de l'offre d'emploi que vous choisirez devront bien-sûr, correspondre aussi à vos propres qualités et compétences. 

L'offre d'emploi ne doit pas seulement vous servir à vous identifier au poste, mais vous devez aussi lire cette annonce avec attention et adapter votre candidature.

 

Faut-il relancer le recruteur ?

Relancer votre recruteur, est-ce une bonne idée ? Sans hésiter, la réponse est oui !

Que vous fassiez votre relance avant ou après un entretien d'embauche, elle est utile voire nécessaire. Bien-sûr, il y a un nombre de jours minimal à respecter avant d'effectuer votre relance, soit par mail, soit par téléphone, soit par LinkedIn.

Comptez 8 jours après l'envoi de votre candidature. Et comptez 10 jours après un entretien, sauf si le recruteur vous a donné une date pour vous répondre. 

Il vous suffit simplement de relancer le recruteur au bon moment, et bien-sûr, de ne surtout pas le spammer.