WebTV n°105 du lundi 16 janvier 2017

Comment demander une augmentation de salaire ?

Vous souhaitez demander une augmentation de salaire mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Tout d'abord, vous devez bien vous préparer et justifier votre demande par des faits concrets, comme une atteinte d'objectifs par exemple.

Ensuite, le moment opportun doit également être bien choisi. Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous afin d'exposer vos arguments tranquillement. Un changement de poste peut être un événement adéquat.

Pour finir, votre demande ne doit pas se faire sous forme de chantage ou en comparaison avec un collègue. Vous risquez de braquer votre interlocuteur.

 

Obtenir le taux de cotisations accident du travail

Les cotisations d'assurance accident du travail et maladie professionnelle sont notifiées aux employeurs, au mois de janvier.

Les employeurs qui utilisent la déclaration sociale nominative ou DSN peuvent consulter ce taux depuis le 10 janvier.

Les autres employeurs doivent attendre le courrier de notification ou se connecter à leur site déclaratif habituel : net-entreprises.fr ou le site de l'URSSAF par exemple. Le taux de cotisations accident du travail et le code risques associé sont alors consultables.

Pour ceux qui utilisent le site de l'URSSAF, la consultation se fait dans l'historique des taux accident du travail de l'entreprise. 

 

Le tableau récapitulatif annuel de l'URSSAF

Le tableau récapitulatif doit être envoyé à l'URSSAF avant le 31 janvier de l'année qui suit le versement des salaires.

C'est une déclaration annuelle qui mérite une attention très particulière. Pourquoi ? Parce qu'elle permet aux entreprises de corriger les erreurs, qui se sont glissées dans les déclarations mensuelles ou trimestrielles.

En cas de différence entre le tableau récapitulatif et la DADSU, le contrôle URSSAF devient une possibilité.

Enfin, le tableau récapitulatif sert aussi à déclarer l'assiette du CICE, le crédit d'impôt compétitivité emploi. Si le CICE est absent, l'entreprise concernée ne pourra pas en bénéficier.