VAE DSCG : la validation des acquis de l'expérience

Article écrit par (1141 articles)
Publié le
Modifié le 07/01/2022
53 076 lectures
Dossier lu 1 576 435 fois

La date limite de dépôt du livret 1, la demande de recevabilité de la validation des acquis de l'expérience pour la session 2022 est fixée la veille du début des inscriptions par internet. Le livret 1 doit donc être déposé avant le mercredi 6 juillet 2022.

La demande est déposée auprès des DAVA - CAVA du domicile du candidat.

Le livret 2 peut ensuite être déposé avant la date limite de clôture des inscriptions par internet soit pour le mercredi 31 août 2022 à 23h59 (heure métropolitaine) au plus tard. Pour plus d'informations, lire l'article « Inscription DSCG : examen et VAE ».

Enfin, de rares écoles proposent un accompagnement (VAE du DSCG) aux candidats dans le domaine de la comptabilité.

Cet accompagnement à la réalisation du livret 2 peut être pris en charge par l'employeur ou dans le cadre du CPF.

La VAE (validation des acquis de l'expérience) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme grâce à l'expérience professionnelle acquise. Lorsque l'intégralité du diplôme n'est pas validée par le jury, le candidat passe les épreuves complémentaires à l'examen.

Une année complète de pratique (ou activité) professionnelle suffit pour permettre à un candidat de déposer une demande de VAE, le fameux livret 1 qui lui permet ensuite de compléter un dossier appelé livret 2.

Le diplôme de DSCG est parmi les diplômes les plus difficiles à obtenir totalement dans le cadre d'une demande de validation des acquis de l'expérience et les candidats sont peu nombreux.

Fichier à télécharger

  • Notice relative à l'organisation et aux modalités d'inscription au DSCG : Notice DSCG 2022 - version 29/06/2022 (348 téléchargements)

L'essentiel de l'arrêté du 25 octobre 2021 pour la VAE du DSCG

L'arrêté du 25 octobre 2021 (NOR : ESRS2135115A) apporte un certain nombre de précisions.

Les commissions académiques sont composées au moins d'un enseignant-chercheur ou à défaut d'un enseignant du domaine et au moins d'un représentant de la profession en nombre égal.

L'évaluation du dossier du candidat est complétée par un entretien d'une durée qui ne peut excéder une heure. La commission académique propose ensuite ses conclusions au jury national.

En cas de validation partielle du diplôme, le candidat doit se conformer à la décision du jury pour obtenir ultérieurement le diplôme. Dans le cas où le jury demande de valider des UE du diplôme, celles-ci doivent être validées individuellement par la moyenne de 10 sur 20 sans pouvoir se compenser les unes avec les autres.

En cas de non-obtention du diplôme, cette décision est motivée et, le cas échéant, assortie des prescriptions du jury.

En complément, l'article 6 de l'arrêté dispose que :

Le candidat bénéficie également d'une aide pour l'orientation de sa demande, d'un conseil pour la réalisation de son projet d'obtention du diplôme par la validation des acquis de l'expérience et pour la prise en charge financière.

Le candidat est informé sur l'écart qui peut exister entre son expérience et les exigences du diplôme.

Expérience professionnelle du candidat et VAE en DSCG 2022

Le candidat à la validation des acquis de l'expérience pour le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion doit avoir un minimum d'un an d'expérience professionnelle. Du moins dans les textes officiels.

Pour obtenir le diplôme, l'expérience professionnelle doit être en rapport avec le diplôme visé et correspondre aux compétences demandées.

Il n'est toutefois pas obligatoire qu'elle ait été acquise en cabinet d'expertise comptable. L'expérience en tant que travailleur indépendant ou à titre bénévole est prise en compte.

Enfin, et cela peut sembler évident mais l'expérience professionnelle ne peut être prise en compte que si elle est en rapport direct avec le diplôme. Au niveau master, les responsabilités confiées au candidat qui demande la validation du diplôme ne sont pas les mêmes qu'en diplôme de comptabilité et de gestion. Certains peuvent estimer qu'une certaine autonomie et le niveau de responsabilités d'un cadre sont nécessaires.

Comment obtenir son DSCG par la VAE ?

L'obtention du DSCG par la VAE dépend de l'expérience professionnelle du candidat. Pour commencer, il faut déposer une demande de recevabilité après avoir vérifié que l'expérience professionnelle correspond bien à un poste occupé par un titulaire de master. Il faut ensuite s'attacher à comparer son expérience professionnelle aux référentiels de compétences.

Référentiel de compétences et VAE en DSCG pour 2022

La réforme du DSCG est entrée en vigueur pour la session 2020 et les suivantes. Elle amène avec elle un certain nombre de modifications plus ou moins importantes.

Ces modifications ne se traduisent pas dans la procédure d'inscription à la validation des acquis. Elles se traduisent dans le référentiel de compétences des unités d'enseignement les plus impactées.

Ainsi, la demande de validation des acquis doit correspondre au nouveau référentiel de compétences.

Si certaines épreuves comme la gestion juridique, fiscale et sociale ou le mémoire semblent avoir fait l'objet de modifications mineures dans ce cadre, ce n'est pas le cas de toutes les épreuves.

De nouvelles exigences apparaissent dans le référentiel de compétences qui demande une expérience professionnelle dans une entreprise qui établit des comptes aux normes IFRS par exemple.

De la même manière, l'anglais des affaires ne peut être validé qu'avec un bon niveau en anglais et la capacité à construire une présentation structurée dans cette langue. Une expérience dans un contexte international semble désormais indispensable.

Toutes les matières de finance, comptabilité et audit, management et contrôle de gestion, management des systèmes d'information sont modifiées.

Rappelons toutefois à ce stade qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait du commissariat aux comptes ou d'être capable de valider toutes les cases des référentiels.

Comme à l'examen, la validation peut être accordée sur la base d'une moyenne.

Les chiffres de la VAE en DSCG au cours des dernières sessions

La validation totale du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion n'est accordée qu'à un nombre restreint de candidats. En 2017, 46 candidats sont admis par la VAE sur un total de 133 dossiers. De 2018 à 2020, les candidats déposeront 131 puis 144 et enfin 98 dossiers. Le nombre de validations totales des UE est fixé à 21 puis 25 et enfin 17 candidats en 2020.

En 2021, 107 dossiers ont été déposés : 17 candidats obtiennent une validation totale et 45 candidats obtiennent au moins une UE (soit respectivement 16% et 42% des candidats).

Ces statistiques sont très inférieures à la moyenne nationale qui atteint les 69% de validations totales (en léger recul depuis deux ans).



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.