L'utilisation stratégique d'Instagram pour les professionnels

Article écrit par (197 articles)
Publié le
Modifié le 27/09/2016
3 162 lectures
Dossier lu 63 475 fois

De plus en plus d'entreprises intègrent Instagram dans leur stratégie de communication. Pourquoi pas la vôtre ?
Après l'aspect pratique, découvrez ici comment utiliser le réseau social Instagram de manière stratégique.

Dans un précédent article, nous vous avons présenté quelques aspects pratiques du réseau social Instagram. Nous allons à présent étudier son aspect stratégique, puisque c'est ce qui justifie l'utilisation d'Instagram dans le cadre professionnel.

 

Instagram « sans filtre »

Le plus important à garder à l'esprit lorsqu'on utilise Instagram, c'est l'importance de l'image, quelle que soit sa nature : c'est elle qui compte, et rien d'autre !

 

Votre texte d'accompagnement, vos hashtags, ainsi que les éventuelles identifications sont ici secondaires (bien qu'ils aient évidemment leur importance) et ce, bien plus que sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Snapchat répond exactement à ce même principe, à quelques nuances près.

 

Toujours d'un point de vue visuel, c'est aussi l'image que vous renverrez de votre entreprise qui importe. C'est pour cela qu'il est important de bien choisir les lieux, les éléments ou encore les personnes qui feront l'objet d'une publication sur votre compte Instagram.

 

En effet, à-travers eux, c'est votre entreprise qui est ainsi représentée, et comme vous le savez, l'information circule (presque) plus vite que la lumière dans le digital...

De ce fait, si vous avez la chance de vous rendre dans des lieux d'exception pour des réunions d'affaire, Instagram est idéal pour que vous le montriez ! Il ne s'agit pas d'être orgueilleux, mais de montrer simplement que votre entreprise est active, dynamique et reconnue dans son secteur.

 

D'une manière générale, si un lieu, un paysage, ou encore un objet vous plaît et sont agréables à regarder, n'hésitez pas à le publier : Instagram saura vous aider à l'embellir et selon le contexte, vous trouverez le bon texte pour l'accompagner. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé de rajouter un texte sur chaque visuel, même si c'est préférable. Dans certains cas, les hashtags peuvent suffire.

 

Ces différentes photos de paysages, de petits ou grands détails anecdotiques et uniques, démontrent également que l'instagrameur a le sens de l'observation et du détail : une qualité qui ne se dément pas, quel que soit le contexte, et dont profitera votre entreprise grâce à Instagram.

 

Instagram : véritable enjeu pour la communication de l'entreprise

Vous comprenez qu'il y a une véritable considération à accorder à Instagram dans la sphère professionnelle, désormais. Par conséquent, les publications sont le fruit d'un véritable travail de recherche visuelle, doté d'un important enjeu stratégique pour l'entreprise.

 

Avant d'utiliser Instagram, il est important de se poser les questions suivantes :

  • qu'est-ce-que l'on veut montrer ?
  • quel est le plus important à montrer dans ce contexte en particulier ?
  • ce lieu/cet objet/cette situation peut-il/elle véritablement être publié(e) sur Instagram ?
  • si oui, comment doit-on le/la sublimer pour toucher un maximum d'utilisateurs ?
  • par conséquent, quels seront les filtres et les outils Instagram qu'il faudra utiliser ?

En résumé, pour publier sur Instagram, il faut partir du concret (le sujet de la photo et le travail graphique à faire ensuite) pour arriver à la notion clé, soit la stratégie de communication adoptée par l'entreprise.

 

Comme pour tous les réseaux sociaux, il existe une véritable utilisation stratégique d'Instagram par les professionnels. A condition de publier des visuels de qualité de manière régulière, tous les secteurs peuvent se prêter à l'adoption de ce réseau social.

 

Vous verrez qu'en pratique, Instagram est très agréable à utiliser, d'autant plus lorsque vous admirerez ensuite le rendu de vos photos, ainsi sublimées.

Certains d'entre vous sont déjà sur Instagram ? Vous pouvez y retrouver l'auteure de cet article aussi, si vous le souhaitez, mais aussi et surtout Compta Online qui a adopté ce réseau social depuis peu !

Nous parions que cela suscitera de nombreuses vocations de photographes parmi nos lecteurs...

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online