3 conseils pour fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux

Article écrit par (192 articles)
Publié le
Modifié le 28/07/2019
3 080 lectures
Dossier lu 65 878 fois

Être un professionnel inscrit et actif sur les réseaux sociaux est un très bon début. Toutefois, pour développer sa communauté naissante, il faut la fédérer.

Quelques conseils sont applicables pour cela, et sont adaptables au cas par cas, bien-sûr. Nous avons sélectionné 3 d'entre eux qui nous semblent les plus importants.

Adopter un ton de circonstance

Si vous tenez votre propre page professionnelle ou celle de votre entreprise, il va de soi que votre ton conservera son aspect « corporate », ne serait-ce qu'un minimum.

Les réseaux sociaux sont pourtant faits pour échanger, informer selon un schéma horizontal et non vertical, qui les rapprocheraient trop d'un système hiérarchique.

La convivialité voire le ludisme, ainsi que l'humour y sont donc requis, avec une certaine modération, bien-sûr.

Vos publications devant être courtes pour captiver l'attention de votre audience (d'autant plus si vous êtes sur Twitter avec ses 140 caractères), vous n'avez pas le temps de beaucoup développer l'écrit sur les réseaux sociaux (d'autant plus que le format vidéo s'y développe de plus en plus). En adoptant un ton plus « décontracté » lorsque vous publiez un post ou un tweet, il vous sera d'autant plus facile de synthétiser vos propos.

Échanger avec ses abonnés

Cet échange peut prendre diverses formes :

  • le dialogue via des commentaires sous une publication ou suite à l'un de vos tweets ;
  • l'incitation : inciter vos abonnés à adhérer à votre service ou à lire vos contenus par exemple, en vous adressant à eux à la deuxième personne ;
  • les questions posées via des sondages ou une question unique directement posée à votre communauté, invitée à y répondre en commentaires ou en messages. Nous citerons l'exemple de médias qui demandent à leurs abonnés de témoigner en commentaires ou par message privé, au sujet d'une thématique particulière. Ces témoignages donnent ensuite lieu à des articles dédiés.

S'il y a bien une donnée à ne pas oublier, c'est que les réseaux sociaux sont une occasion d'humaniser les rapports (à sa clientèle, à ses collaborateurs, à ses lecteurs...) de les rendre plus spontanés et agréables, malgré leur nature numérique.

Ainsi, tout comme dans un meeting ou un networking en direct, l'échange y est primordial, surtout avec une audience qui n'en attend pas moins de vous.

Organiser du concret

Comme dans toute relation, on attend de part et d'autres des preuves de son engagement, et pas seulement des mots ! Dans une moindre mesure, ce principe est applicable sur les réseaux sociaux.

Votre audience vous a prouvé son engagement en s'abonnant à votre page/compte, c'est maintenant à vous de jouer ! Ces fameuses preuves peuvent prendre plusieurs formes, à différents niveaux d'investissement. En voici quelques exemples :

  • les rituels : à vous de les trouver et de les adapter en fonction de votre cible et de votre audience. Par exemple, chez Compta Online, nous apprécions de souhaiter un bon week-end à notre communauté présente sur Facebook en publiant une vidéo humoristique le vendredi soir ou le samedi, à condition que cette vidéo n'ait rien à voir avec les domaines comptable, juridique, entrepreneurial ou digital, bien-sûr... Et à la condition également de tomber sur une vidéo suffisamment drôle ou impressionnante pour divertir notre communauté ;) Un autre rituel pourrait consister en la publication chaque lundi matin d'un clip vidéo d'une chanson joyeuse pour bien commencer la semaine !
  • les campagnes visuelles : elles consistent en la publication ponctuelle ou adaptable à la cause, sur une période définie, de visuels spécialement créés pour l'occasion et adaptés aux réseaux sociaux. En vue d'un événement organisé par votre entreprise par exemple, différents visuels pourraient être créés à échéance M-3, M-1, J-15, J-7, puis la veille de l'événement. Autre exemple ponctuel cette fois, que nous prenons également chez Compta Online : nous avons plusieurs fois souhaité bon courage aux étudiants en comptabilité, à la veille d'examens tels que le DCG ou le DEC.
  • les concours : faciles à imaginer, la vraie difficulté réside dans le fait de trouver LA bonne idée de lot à gagner (vos abonnés ne concourront pas pour rien...) qui dépend de votre secteur, de vos valeurs, de vos partenaires... Ledit concours peut consister en une/des question(s) posée(s) à votre communauté, notamment. Nous vous donnons quelques pistes concernant le(s) lot(s) dans le point suivant.
  • les cadeaux : cette fois, c'est à votre imagination de trouver des idées ! De simples objets (t-shirts, mugs...) à un voyage pour 2 à New York (soyons fous)... Vos idées de cadeaux n'auront pas de limite, à part votre budget. Vos cadeaux pourront survenir lors d'un nombre record d'abonnés atteint par exemple. Ils doivent évidemment être offerts pour une bonne raison.

Il est important d'effectuer un suivi de chaque opération de ce genre : activité sur la page, nombre de vues, de personnes atteintes, de clics sur la/les publication(s) concernée(s) par ces opérations... Les principaux objectifs sont de mieux connaître votre communauté et de savoir si elle est friande de ce genre d'activité sur vos réseaux sociaux ou mieux, si cela augmente le nombre de ses membres.

Avec un peu d'imagination, vous constaterez que l'on peut effectuer de grandes choses sur les réseaux sociaux. Il faut que le fait d'animer votre communauté soit un réel plaisir pour vous ou pour votre collaborateur en charge des réseaux sociaux, avant tout. En effet, il ne s'agit pas de fédérer pour fédérer, puisque normalement, votre communauté adhère à la philosophie et aux valeurs de votre entreprise. Il s'agit de fédérer par plaisir, pour renforcer les liens avec votre communauté.

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online